Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Module de e-learning sur le myélome multiple

L’OMéDIT Centre-Val de Loire a réalisé, en collaboration avec le CHRU de Tours, le réseau Oncologie 37 et la SFPO (Société Française de Psycho-Oncologie), un module de e-learning sur le myélome multiple.

  • Approche par acteur de santé, selon des cas cliniques
  • Points clés pour comprendre et gérer les complications et traitements

Ce module est visible  http://www.omedit-centre.fr/myelome/co/Myelome.html

« Le myélome multiple facile » : l’essentiel à savoir par les professionnels de santé libéraux dans un module de e-learning

Contexte

Le myélome multiple (2% des cancers) peut rester asymptomatique pendant des années. Du diagnostic à sa prise en charge à l’hôpital puis en ville, les professionnels de santé sont confrontés aux questions des patients. Grâce à cet outil ludique et pédagogique, des situations auxquelles ils peuvent être confrontés, en tant que médecin généraliste, pharmacien d’officine ou infirmier libéral, sont exposées à travers des cas cliniques.

Objectifs

Proposer à ces professionnels de santé libéraux non spécialistes de cette maladie rare, un outil pour les aider dans la bonne prise en charge du patient, à travers des cas cliniques différents selon qu’il s’agisse de patients âgés ou jeunes.

Matériel et Méthodes

Le module de e-learning a été rédigé par un groupe de travail pluri-professionnel, puis relu par la commission régionale des anticancéreux.

Cet outil est en libre accès et gratuit. Il permet d’évaluer ses connaissances sur les signes évocateurs, les examens, les options thérapeutiques, les modalités de suivi, les conseils aux patients pour améliorer l’observance et la gestion des effets indésirables.

Les approches et cas cliniques sont adaptés aux différents acteurs de santé concernés. Ils insistent sur les éléments à retenir pour la bonne prise en charge des patients.

Résultats

Il est construit en 4 parties : généralités, cas cliniques médecin, pharmacien, infirmier. L’approche par acteur permet une formation dédiée en 15 minutes. Des quizz et QCM permettent de fixer les connaissances acquises.

Pour le médecin généraliste, on insiste sur les modalités du diagnostic précoce et de la prise en charge, alors que pour le pharmacien d’officine et l’infirmier libéral l’accent est mis sur l’observance et la prévention des effets indésirables des traitements.

Chaque partie comprend une synthèse des points essentiels, des liens internet et des documents téléchargeables.

Discussions et Conclusion

Cet outil donne des repères pour faciliter les échanges avec les patients atteints d’un myélome multiple selon une approche par acteur. Il décrit les situations les plus fréquentes, les points de vigilance sur lesquels il convient d’insister pour améliorer l’adhésion des patients et favoriser l’accompagnement par les professionnels de santé libéraux.

Publié le : 31 mars 2017
Dernière mise à jour le : 13 avril 2017