Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Montée en charge du DCC : publication de nouveaux indicateurs sur la transmission des fiches RCP au médecin traitant

Fin 2016, la cible du système d’information du DCC a été actualisée pour faire évoluer le suivi de son déploiement. Une nouvelle instruction a été publiée aux ARS sur la définition d’indicateurs de suivi de l’accessibilité des documents du parcours au médecin traitant.

La montée en charge du DCC est suivie chaque trimestre grâce aux 3C qui répondent à l’enquête de l’INCa et de la DSSIS (Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé – Ministère des affaires sociales et de la santé). Jusqu’en fin d’année dernière, les indicateurs portaient sur l’informatisation des fiches RCP et PPS.

Lors de l’enquête du dernier trimestre 2016, de nouveaux indicateurs ont été demandés aux 3C sur le nombre de fiches RCP transmises aux médecins traitants et leurs modes de transmission. Ces données seront désormais requises chaque trimestre pour suivre la montée en charge.

OncoCentre aide les 3C en se chargeant de renseigner les indicateurs pour le DCC (ce qui concerne 91% des fiches RCP de la région).

En parallèle, OncoCentre profite de l’état des lieux actuellement réalisé auprès des 3C sur l’organisation des RCP en région [voir l’article] pour répondre aux points suivants :

  • sensibiliser les 3C à la recommandation nationale de diffusion des fiches RCP aux médecins traitants,
  • sensibiliser les 3C sur la transmission possible des fiches par messagerie sécurisée apicrypt dans le DCC,
  • interroger les 3C sur leurs autres modes de transmission aux médecins traitants.

Par ailleurs, un travail est en cours pour développer dans le DCC la transmission par MSS (Messagerie Sécurisée Santé) qui représente un autre mode de diffusion par messagerie sécurisée plus largement utilisé.

Publié le : 31 mars 2017
Dernière mise à jour le : 13 avril 2017