Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Soutenir et accompagner la mise en place d’équipes pluridisciplinaires pour améliorer la prise en charge des patients âgés atteints de cancer

Renouvellement de l’appel à projets régional coordination paramédicale en oncogériatrie !

La participation de professionnels paramédicaux à l’activité médicale en oncogériatrie, montre la dimension pluri professionnelle de la prise en charge spécifique des patients âgés atteints de cancer. Cette contribution pluri professionnelle facilite l’accès aux consultations d’évaluation en oncogériatrie et contribue à une meilleure organisation et coordination du parcours de soins de ces patients souvent fragiles.

Pour encourager et soutenir les établissements dans cette démarche, l’AOG met à disposition pour un an renouvelable, 0.1 à 0.2 Équivalent Temps Plein paramédical par établissement dédié à la coordination en oncogériatrie.

Un premier appel à projets a été lancé en 2016 et 9 établissements candidats ont été retenus sur présentation de différents projets : saisie des outils spécifiques en oncogériatrie dans le DCC, réalisation de certains tests pendant la consultation d’oncogériatrie et/ou mise en place d’un suivi des patients après l’évaluation initiale.

Cette coordination est d’ores et déjà effective dans 3 établissements et, en 2017, l’AOG renouvelle cet appel à projets pour permettre à de nouveaux centres d’en bénéficier.

Publié le : 18 septembre 2017
Dernière mise à jour le : 2 octobre 2017