1ères Assises Régionales d’Onco-Gynécologie (01/12/2017)

Vendredi 1er décembre 2017 s’est tenue à Blois la première édition des Assises Régionales d’Onco-Gynécologie. L’occasion pour les participants, qu’ils soient professeur universitaire, praticien hospitalier, issu du privé, ou interne, de s’asseoir autour d’une table pour échanger.

Cette année, les interventions se sont concentrées essentiellement autour des cancers de l’utérus (col et corps). Après des rappels concernant les données épidémiologiques, nous avons évoqué et débattu de quelques « questions polémiques » : la place du curage ganglionnaire lombo-aortique dans le cancer du col utérin, celle de la radiothérapie, ou encore, l’intérêt du Bevacizumab dans les récidives. Puis nous avons abordé les perspectives offertes par un dépistage organisé des lésions précancéreuses du col utérin.

Enfin nous avons mis en lumière les recommandations à la fois chirurgicales, radiothérapiques et médicales de prise en charge du cancer de l’endomètre.

Forts du succès de cette première édition, nous souhaitons renouveler l’expérience et serions heureux de vous compter parmi nous lors de la prochaine journée de débats dont le thème sera le cancer ovarien.

Publié le : 20 décembre 2017
Dernière mise à jour le : 20 décembre 2017