Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Soins oncologiques de support en région Centre-Val de Loire

L’actualité de ces derniers mois a été marquée par une importante mobilisation en région sur la question des soins oncologiques de support.

Cette mobilisation, à l’initiative des réseaux territoriaux de cancérologie et appuyée par le réseau régional, est née de l’inquiétude quant au maintien du financement des soins de support proposés aux patients suivis par les réseaux territoriaux de cancérologie (qui couvrent dans notre région l’ensemble du territoire). Cette inquiétude a été levée par l’ARS, pour 2018, pour les soins en cancérologie, lors d’une réunion organisée le 27 novembre 2017 rassemblant l’ensemble des réseaux de soins de la région.

En parallèle, cet été, OncoCentre avait initié un travail de diagnostic régional (en cours) de l’offre en soins oncologiques de support, qui a pour cadre l’instruction n° DGOS/R3/INCa/2017/62 du 23 février 2017 relative à l’amélioration de l’accès aux soins de support des patients atteints de cancer.

Ce diagnostic régional qui fera l’objet d’une concertation et sera partagé entre les acteurs et partenaires en cancérologie, doit permettre d’identifier les forces et faiblesses de l’offre, l’écart à la cible (définie dans l’instruction citée) ainsi que les leviers à mobiliser. Il est réalisé avec les référents régionaux de l’AFSOS (Pr Philippe Colombat) et l’ARS.

Merci aux 3C, aux réseaux territoriaux et aux associations partenaires de leur contribution et de toutes les informations transmises pour étayer ce diagnostic.

Publié le : 20 décembre 2017
Dernière mise à jour le : 20 décembre 2017