Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Évolution de la charte RCP : validation au conseil scientifique du 26 mars

OncoCentre et le Groupe régional d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (GREPP) ont souhaité mettre à jour la charte RCP, datant de 2007, afin de proposer aux professionnels un document de référence actualisé sur les critères de qualité des RCP et de leurs comptes-rendus.

Un travail a été effectué avec le GREPP et le bureau du réseau afin d’actualiser la charte RCP, qui a été validée au conseil scientifique le 26 mars. Cette nouvelle version, inspirée des chartes des autres réseaux régionaux de cancérologie :

  • définit les objectifs du document et de la RCP
  • décrit les rôles et responsabilités des professionnels : 3C, médecins responsables de la RCP, médecins animateurs, médecins demandeurs
  • définit les critères de qualité de la RCP : des critères de qualité par type de cancer seront définis dans un second temps puis annexés à la charte
  • propose une organisation idéale, de référence, de la RCP (en amont, pendant et en aval de la RCP)

Dans un second temps, un guide de bon usage du DCC, décrivant les recommandations de remplissage des fiches RCP, sera rédigé et annexé à la charte. La charte validée sera signée par tous les responsables de RCP ainsi que les présidents de 3C.

Publié le : 14 mars 2018
Dernière mise à jour le : 28 mars 2018