Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Etude régionale proposée par le GREPP

Le GREPP a proposé d’étudier le recours aux soins oncologiques de support à tous les établissements de la région, par l’intermédiaire d’une enquête flash du 4 au 30 juin dernier.

L’objectif est d’évaluer le taux de recours aux soins oncologiques de support (SOS) et le taux de saturation de l’offre dans les établissements autorisés en cancérologie de la région.

L’étude, pilotée par chaque 3C, a  consisté en un recueil prospectif d’activité pendant 4 semaines, réalisé par deux types de professionnels :

  • Ceux réalisant les Temps d’Accompagnement Soignants (TAS)
  • Ceux réalisant les SOS

Deux grilles de recueil distinctes étaient à leur disposition. Elles permettaient de recueillir des données sur le patient comme l’âge, le sexe mais aussi l’organe concerné et le type de traitement, et des données sur le type de SOS.

L’analyse des données sera effectuée cet été et permettra de connaître la proportion de SOS proposés lors des TAS, et a priori acceptés par le patient, ainsi que la proportion de SOS effectivement réalisés par les professionnels dans les établissements autorisés.

Plus de la moitié des établissements ont participé à l’étude, nous remercions tous les professionnels pour leur implication !

Un rapport synthétique des résultats sera rédigé et transmis aux établissements.

Publié le : 11 juillet 2018
Dernière mise à jour le : 11 juillet 2018