Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Retour réunion journée 3C/RTC du 5 juin

Comme chaque année, Oncocentre a rassemblé les équipes des centres de coordination en cancérologie et des réseaux territoriaux de cancérologie de la région pour une riche journée d’échanges le 5 juin à l’hôtel Mercure de Blois.

Cette journée a été l’occasion pour les coordinatrices des réseaux territoriaux de faire un point sur l’état d’avancement de la mise en place des plateformes territoriales d’appui dans chaque département. Sur la même thématique de la prise en charge des situations complexes, 2 dispositifs hors région ont été présentés :

  • celui du réseau Osmose (92) : Dr Gaëlle-Anne Estocq
  • et le programme ETP du Pôle Santé de l’Envigne (86) : Julien Chasolt-Denize, kinésithérapeute

Carole Lefebvre et Carine Sauger de l’équipe Oncocentre et Oncogériatrie ont présenté les potentiels de l’infocentre, avec le témoignage d’Annabelle Muraille, secrétaire au 3C EPAT.

Le Pr Etienne Dorval a fait le point des évolutions sur le cancer du côlon (épidémiologie, dépistage et prise en charge).

Et enfin, Dr Patrick Heitzmann a ouvert la discussion sur un sujet d’actualité : les intérêts des thérapies complémentaires et leurs interactions avec les traitements conventionnels.

Publié le : 11 juillet 2018
Dernière mise à jour le : 11 juillet 2018