Cancer info

Les soins de support

Les Soins Oncologiques de Support sont « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie).

Ils regroupent notamment la prise en charge de la douleur, les soins palliatifs, la psycho-oncologie, la nutrition, la sophrologie, la socio-esthétique, l’accompagnement social, la rééducation fonctionnelle, l’art-thérapie, l’activité physique adaptée, la proximologie.

Ces soins peuvent être proposés au sein des établissements de santé ou en libéral. En région Centre, les Réseaux Territoriaux de Cancérologie et La Ligue contre le cancer proposent également certains de ces soins et peuvent les prendre en charge financièrement.

 AFSOS (Association Francophone des Soins Oncologiques de Support)

L’AFSOS a pour objet de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support. Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc… Elle participe notamment à l’élaboration et la mise à jour de référentiels interrégionaux de soins en support.

 

Publié le : 20 juin 2013
Dernière mise à jour le : 20 juin 2013