Le contenu de ce site Web a été conçu pour des fins d’information et d’éducation et s’adresse principalement aux professionnels de la santé. En aucun cas il ne vise à établir un diagnostic sans consultation médicale.

Avertissement

Le contenu de ce site Web a été conçu pour des fins d’information et d’éducation et s’adresse principalement aux professionnels de la santé. En aucun cas il ne vise à établir un diagnostic sans consultation médicale. La description des pathologies, leur présentation et l’approche thérapeutique couvrent l’aspect général de celles-ci. Plusieurs variations, tant dans le mode de présentation que dans l’investigation et la conduite thérapeutique, existent selon chaque patient. Le site présente l’aspect général et global et ne peut tenir compte de toutes les variations individuelles.

Le réseau OncoCentre se réserve le droit de modifier le contenu du site à tout moment sans préavis. Les informations accessibles par des liens renvoyant à d’autres sites n’engagent que les auteurs et hébergeurs de ces autres sites. Vous devez en vérifier vous-mêmes les conditions d’accès, de consultation et d’utilisation. En aucun cas le réseau OncoCentre ne pourra être tenu pour responsable d’un préjudice quelconque pouvant résulter de la consultation de ces autres sites.

Les informations figurant sur le site ont été vérifiées au moment de leur parution sur le site. Néanmoins il peut arriver que certaines inexactitudes ou erreurs aient pu échapper à la vigilance des auteurs, malgré leurs meilleurs efforts, ou que des mises à jour des pages soient effectuées avec retard.

Les noms commerciaux de certains médicaments peuvent varier d’un pays à l’autre et les doses mentionnées dans les différents tableaux sont des guides thérapeutiques et des variations peuvent exister.

CNIL : Les personnes disposent d’un droit d’opposition à la diffusion sur le site d’informations les concernant. Le droit d’accés prévu par l’art n° 34 de la loi « informatique et liberté » n° 78-17 du 6 janvier 1978 s’exerce auprès du médecin coordinateur du réseau, responsable de la publication de ce site.

Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Antenne d’Oncogériatrie : missions et fonctionnement

Présentation

Depuis plusieurs années, les oncologues et gériatres de la région ont souhaité réfléchir ensemble à la mise en œuvre d’une politique oncogériatrique commune. En février 2011, un réseau en Oncogériatrie a été créé, au sein du réseau OncoCentre (Réseau de cancérologie de la région Centre). Ce réseau est composé de médecins et soignants oncologues et gériatres des secteurs privés et publics, représentant chaque département de la région Centre. Il vise à permettre les échanges entre tous les intervenants, à homogénéiser les pratiques oncogériatriques, et à diffuser les recommandations de prises en charge spécialisées au sein de toute la région.

 En 2011, l’Institut National du Cancer (INCa) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) ont souhaité le déploiement national d’Unités de coordination en oncogériatrie (UCOG) pour améliorer la prise en charge oncogériatrique dans le domaine des soins, de la recherche et de la formation. La région Centre n’étant pas dotée de ce dispositif, l’INCa et la DGOS ont soutenu la création d’une Antenne d’OncoGériatrie (AOG), afin de réduire les inégalités de soins et de permettre à toute personne âgée d’avoir, si son état l’exige, d’une prise en charge oncogériatrique.

 L’AOG du Centre a été financée en décembre 2012. Elle est rattachée au réseau OncoCentre et adossée à l’UCOG de Poitou-Charentes qui coordonne dans l’interrégion les missions « recherche » et « formation ».

Coordination de l’AOG du Centre

Missions de l’AOG du Centre

  • Mieux adapter les traitements des patients âgés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues/gériatres
  • Promouvoir la prise en charge des patients âgés atteints de cancer afin de la rendre accessible à tous

Réunions du réseau d’oncogériatrie

Prochaine réunion

Mardi 20 Juin 2017 à partir de 17 h en visio-conférence

Comptes-rendus des réunions

Réunion du 14 mars 2017

Compte-rendu du 14 mars 2017
Diaporama du 14 mars 2017
Résultats de l’enquête « réunions du réseau d’Oncogériatrie »
Présentation du projet EFIP_AKO
Guide Oncogériatrie – Fondation ARC

Réunion du 18 octobre 2016

Compte-rendu du 18 octobre 2016
Diaporama du 18 octobre 2016

Réunion du 28 juin 2016

Compte-rendu du 28 juin 2016
Diaporama du 28 juin 2016

Actualités en Oncogériatrie

49èmes Journées de Gérontologie de l’Ouest et du Centre – 19-20 Mai 2017 à Orléans – Voir le site du Congrès

13èmes Journées Nationales de la Société Francophone d’Onco-Gériatrie – 18 au 20 Octobre 2017 – Salon de l’Aveyron – Paris – Voir le site du Congrès

L’UREH a publié un rapport d’épidémiologie sur l’oncogériatrie – voir la page Epidémiologie Hospitalière

Rapport d’activité 2014 de l’Antenne d’Oncogériatrie

Membres du réseau d’Oncogériatrie

Madame le Dr Veronique DARDAINE-GIRAUDMédecin internisteCHRU DE TOURSERMITAGE37044 TOURS CEDEX 9Tél.: 02 47 47 38 42E-mail: v.dardainegiraud@chu-tours.fr Monsieur le Pr Etienne DORVALGastro-entérologueRESEAU ONCOCENTRE2 BOULEVARD TONNELLE37044 TOURS CEDEX 9Tél.: 02 47 47 92 62Fax: 02 47 47 85 99E-mail: dorval@med.univ-tours.fr Madame Carine SAUGERChargée de missions – Antenne d’OncoGériatrieRESEAU ONCOCENTRE2 BOULEVARD TONNELLE37044 TOURS CEDEX 9Tél.: 02 18 […]

Publié le : 15 février 2013
Dernière mise à jour le : 22 mars 2017