Le contenu de ce site Web a été conçu pour des fins d’information et d’éducation et s’adresse principalement aux professionnels de la santé. En aucun cas il ne vise à établir un diagnostic sans consultation médicale.

Avertissement

Le contenu de ce site Web a été conçu pour des fins d’information et d’éducation et s’adresse principalement aux professionnels de la santé. En aucun cas il ne vise à établir un diagnostic sans consultation médicale. La description des pathologies, leur présentation et l’approche thérapeutique couvrent l’aspect général de celles-ci. Plusieurs variations, tant dans le mode de présentation que dans l’investigation et la conduite thérapeutique, existent selon chaque patient. Le site présente l’aspect général et global et ne peut tenir compte de toutes les variations individuelles.

Le réseau OncoCentre se réserve le droit de modifier le contenu du site à tout moment sans préavis. Les informations accessibles par des liens renvoyant à d’autres sites n’engagent que les auteurs et hébergeurs de ces autres sites. Vous devez en vérifier vous-mêmes les conditions d’accès, de consultation et d’utilisation. En aucun cas le réseau OncoCentre ne pourra être tenu pour responsable d’un préjudice quelconque pouvant résulter de la consultation de ces autres sites.

Les informations figurant sur le site ont été vérifiées au moment de leur parution sur le site. Néanmoins il peut arriver que certaines inexactitudes ou erreurs aient pu échapper à la vigilance des auteurs, malgré leurs meilleurs efforts, ou que des mises à jour des pages soient effectuées avec retard.

Les noms commerciaux de certains médicaments peuvent varier d’un pays à l’autre et les doses mentionnées dans les différents tableaux sont des guides thérapeutiques et des variations peuvent exister.

CNIL : Les personnes disposent d’un droit d’opposition à la diffusion sur le site d’informations les concernant. Le droit d’accés prévu par l’art n° 34 de la loi « informatique et liberté » n° 78-17 du 6 janvier 1978 s’exerce auprès du médecin coordinateur du réseau, responsable de la publication de ce site.

Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Tumeurs digestives

Structure de spécialité « tumeurs digestives »

Epidémiologie hospitalière : tumeurs digestives

Mésothéliomes : épidémiologie et expositions

Déclaration obligatoire (InVS)

Référentiels de prise en charge :

Le référentiel adopté au niveau de la Région Centre est le Thésaurus National :
1.Cancer de l’oesophage
2.Cancer de l’estomac
3.Cancer du côlon
4.Cancer du côlon métastatique
5.Cancer du rectum
6.Cancer du canal anal
7.Carcinome hépato-cellulaire
8.Cancer des voies biliaires
9.Cancer du pancréas
10.lymphomes digestifs
11.Tumeurs endocrines digestives
12.Tumeurs stromales gastro-intestinales
13.Adénocarcinome de l’intestin grêle

Quorum pour les RCP de tumeurs digestives : décision du Conseil Scientifique du 25 mai 2011

voir Oncogénétique
Charte de fonctionnement des RCP en région Centre

Voir également les Recommandations de la Société Française de Chirurgie Digestive (SFCD) et de l’Association de Chirurgie Hépatobiliaire et de Transplantation Hépatique (ACHBT) labellisées par l’HAS et l’INCa : Cancérologie digestive : pratiques chirurgicales – février 2009, Chirurgie prophylactique dans les cancers avec prédisposition génétique (août 2009), Prise en charge des patients atteints de métastases hépatiques synchrones du cancer colorectal (mars 2011) (Site INCa)

Guide ALD médecin, liste des actes et prestations et guide patient (oesophage, estomac, foie, pancréas et colorectal – Site INCa)

Prise en charge de recours tumeurs endocrines digestives

RENATEN RÉseau National de prise en charge des Tumeurs neuro-ENdocrines Malignes Rares Sporadiques et Héréditaires

Contacts en région Centre et RCP de recours

RCP RENATEN : responsable Pr Thierry Lecomte
Pathologies concernées : tumeurs endocriniennes digestives y compris pancréas, ou autres sites (sauf surrénale et thyroïde)
RCP tous les mardis à Trousseau, avec RCP de recours régional mensuelle

Présenter un dossier :
– via le dossier Communicant de Cancérologie d’OncoCentre,
– joindre le CR histologique par mail à renaten@chu-tours.fr ou par fax au 02.47.47.84.28
– envoyer les CD des images radiologiques par SMN router ou directement à RENATEN – Hôpital Trousseau – Service de Gastro-entérologie – 37044 Tours Cedex 9

Prochaine réunion :

Mardi 13 décembre 2016 à Tours – Voir le programme

Représentants au Conseil de la Structure :

Monsieur le Pr Thierry LECOMTEGastro-entérologueCHRU DE TOURSGASTRO-ENTEROLOGIE37044 TOURS CEDEX 9Tél.: 02 47 47 59 00Fax: 02 47 47 84 28E-mail: thierry.lecomte@univ-tours.fr Madame le Dr Caroline PRUNIER-AESCHMédecin nucléaristePOLE SANTE LEONARD DE VINCI9 AV DU PR A MINKOWSKI37170 CHAMBRAY LES TOURSTél.: 02 47 05 51 00E-mail: cprunier@mednuc-tours.fr Monsieur Khaled BENBEKHALEDPharmacienCENTRE HOSPITALIERBP 40728018 CHARTRES CEDEXTél.: 02 37 30 […]

Publié le : 15 février 2013
Dernière mise à jour le : 29 septembre 2017