menu

Actualités

le rapport d’activité 2022 est disponible !

 

 

Recommandations Covid 19 – SIOG

Consulter les dernières recommandations de la SIOG : approches thérapeutiques COVID 19 chez les personnes âgées atteintes de cancer

 

 

19èmes Journées de la SoFOG

 

Le mooc oncogériatrie en accès libre

 

Accéder au MOOC

 

 

 

découvrez ou Revivez la journée !

 

 

 

 

 

Réforme des autorisations en cancérologie

Deux décrets et un arrêté parus au Journal Officiel le 27 avril dernier entérinent le nouveau régime d’autorisation d’activité de soins de traitement du cancer. Les textes entreront en vigueur en juin 2023.

S’agissant de l’oncogériatrie, le décret relatif aux conditions techniques de fonctionnement précise dans les dispositions transversales qualité en cancérologie :

« Le titulaire de l’autorisation accomplit les diligences nécessaires afin de proposer un traitement adapté aux patients âgés à risque ou en perte d’autonomie atteints de cancer. Cette organisation permet de repérer la fragilité chez ces patients âgés, de les accompagner, s’il y a lieu, aux fins d’une évaluation gériatrique et d’un suivi gériatrique en son sein ou vers l’offre de soins correspondante en milieu hospitalier ou en médecine de ville. »

Ces dispositions confirment l’importance de proposer une prise en charge adaptée aux patients âgés et renforcent la place des UCOG dans leur mission d’accompagnement et de soutien au développement de l’oncogériatrie.

 

 

 

Étude FASTOCH : Faisabilité de l’utilisation de l’Application de Suivi de la Tolérance en Oncogériatrie de la CHimiothérapie. Région Centre-Val de Loire

 

A l’heure où les outils connectés se développent massivement en médecine, l’étude FASTOCH vise à évaluer l’utilisation d’un système connecté de déclaration des symptômes liés aux traitements contre le cancer par les patients de 75 ans et plus, seuls ou avec le soutien d’une tierce personne ».

 

En savoir plus…

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 12 septembre 2023