menu

Actualités

Rapport d’activité 2021

 Consulter le rapport d’activité 2021

 

 

 

 

 

 

 

 

journée régionale d’oncogériatrie

Le 8 décembre 2022 – Joué-Lès-Tours

 

 

 

 

 

 

42es Journées Annuelles de la Société Française De Gériatrie et de Gérontologie

7, 8 et 9 Novembre 2022 – Paris

 

Consulter le programme

Inscription

 

 

 

 

 

 

 

 

18ème journées nationales de la sofog

22 – 23 – 24 novembre 2022 à Lyon

Consulter le programme

Inscription en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9ème Monaco Age Oncologie

23 et 24 mars 2023

Le « MAO » est un congrès biennal réunissant une grande majorité des professionnels intéressés par l’oncogériatrie. Il se déroule sous forme d’un cours francophone de haut niveau destiné à tous et avec des sessions plus orientées vers la formation initiale notamment des internes en médecine. La participation y est habituellement importante et le MAO un évènement incontournable. N’hésitez pas à vous y inscrire.

L’antenne d’oncogériatrie CVL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réforme des autorisations en cancérologie

Deux décrets et un arrêté parus au Journal Officiel le 27 avril dernier entérinent le nouveau régime d’autorisation d’activité de soins de traitement du cancer. Les textes entreront en vigueur en juin 2023.

S’agissant de l’oncogériatrie, le décret relatif aux conditions techniques de fonctionnement précise dans les dispositions transversales qualité en cancérologie :

« Le titulaire de l’autorisation accomplit les diligences nécessaires afin de proposer un traitement adapté aux patients âgés à risque ou en perte d’autonomie atteints de cancer. Cette organisation permet de repérer la fragilité chez ces patients âgés, de les accompagner, s’il y a lieu, aux fins d’une évaluation gériatrique et d’un suivi gériatrique en son sein ou vers l’offre de soins correspondante en milieu hospitalier ou en médecine de ville. »

Ces dispositions confirment l’importance de proposer une prise en charge adaptée aux patients âgés et renforcent la place des UCOG dans leur mission d’accompagnement et de soutien au développement de l’oncogériatrie.

 

 

 

Étude FASTOCH : Faisabilité de l’utilisation de l’Application de Suivi de la Tolérance en Oncogériatrie de la CHimiothérapie. Région Centre-Val de Loire

 

A l’heure où les outils connectés se développent massivement en médecine, l’étude FASTOCH vise à évaluer l’utilisation d’un système connecté de déclaration des symptômes liés aux traitements contre le cancer par les patients de 75 ans et plus, seuls ou avec le soutien d’une tierce personne ».

 

En savoir plus…

 

 

 

 

 

 

 

groupe national « Priorités âge cancer »

 

Télécharger :

 

 

 

 

 

 

Traitements ciblés et biomarqueurs tumoraux

 

 

Les gériatres du réseau d’oncogériatrie ont manifesté leur intérêt d’avoir à disposition un lexique des traitements ciblés en fonction des biomarqueurs tumoraux.

L’objectif est d’adapter les recommandations gériatriques aux fragilités des patients en tenant compte des effets secondaires possibles liés à ces nouveaux anticancéreux.

 

Cet outil, réalisé par l’OMéDIT Centre-Val de Loire en 2016, a été actualisé en mars 2020 et sera mis à jour régulièrement.

 

Voir le document.

 

 

Dernière mise à jour : 25 octobre 2022