menu

Actualités

APPEL à projets InCa : Amélioration du parcours de santé des personnes âgées face aux cancers

Consulter l‘appel à projets sur le site de l’INCa.

 

 

Diplôme Universitaire d’OncoGériatrie : Appel à candidatures 2021-2022

L’Antenne d’OncoGériatrie ouvre le 8ème appel à candidatures et propose de financer à la rentrée 2021 la formation au Diplôme Universitaire d’OncoGériatrie des professionnels de la région Centre-Val de Loire.

Conditions d’éligibilité et modalités de dépôt des dossiers

 

 

 

Étude FASTOCH : Faisabilité de l’utilisation de l’Application de Suivi de la Tolérance en Oncogériatrie de la CHimiothérapie. Région Centre-Val de Loire

 

A l’heure où les outils connectés se développent massivement en médecine, l’étude FASTOCH vise à évaluer l’utilisation d’un système connecté de déclaration des symptômes liés aux traitements contre le cancer par les patients de 75 ans et plus, seuls ou avec le soutien d’une tierce personne ».

 

En savoir plus…

 

 

 

 

 

 

 

ANNulation : 6ème journée d’OncoGériatrie

La matinée d’OncoGériatrie est annulée pour cette année 2021. Nous nous retrouverons en 2022 autour de notre 6ème journée régionale d’OncoGériatrie.

 

Nous vous invitons à assister au congrès de la SoFOG qui se tiendra du 1er au 3 décembre 2021.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

41ème journées annuelles de la SFGG

15 – 17 novembre 2021 – Paris

Inscription en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17ème journées nationales de la SoFOG

2 et 3 décembre 2021 – Bordeaux

 

Inscription en ligne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MOOC en oncogÉriatrie : « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins ».

 

Cette formation gratuite en e-learning a été créée par les Unités de Coordination en Oncogériatrie d’Occitanie avec le soutien de la Société Francophone d’Onco-Gériatrie et de l’Antenne d’OncoGériatrie Centre-Val de Loire.

Télécharger la plaquette

 

 

 

 

 

 

 

Manifeste : Priorités âge cancer

 

Télécharger :

 

 

 

RAPPORT D’ACtivité 2019

Télécharger le rapport d’activité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COVID-19 : RECOMMANDATIONS DE PRISE EN CHARGE

Plus d’informations sur les recommandations de prise en charge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traitements ciblés et biomarqueurs tumoraux

 

 

Les gériatres du réseau d’oncogériatrie ont manifesté leur intérêt d’avoir à disposition un lexique des traitements ciblés en fonction des biomarqueurs tumoraux.

L’objectif est d’adapter les recommandations gériatriques aux fragilités des patients en tenant compte des effets secondaires possibles liés à ces nouveaux anticancéreux.

 

Cet outil, réalisé par l’OMéDIT Centre-Val de Loire en 2016, a été actualisé en mars 2020 et sera mis à jour régulièrement.

 

Voir le document.

 

 

 

 

 

Recommandations de la SoFOG pour le traitement des cancers colorectaux métastatiques des patients âgés

Le Conseil Scientifique de la SoFOG a émis des recommandations de prise en charge des cancers colorectaux métastatiques pour les patients de 75 ans et plus, publiées dans le Journal d’OncoGériatrie en juin 2019.

 

 

 

 

 

 

 

PROPositions sur les perspectives d’évolution de la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer en France.

Le professeur Etienne Dorval a été missionné par l’INCa pour rédiger ce rapport qui comporte une analyse de la littérature, les résultats d’une enquête auprès des professionnels français impliqués en cancérologie et onco gériatrie et les avis d’une cinquantaine d’experts sur les enjeux et perspectives de l’oncogériatrie. Plusieurs thèmes sont abordés : dépistage et évaluation de la fragilité, dépistage des cancers après 75 ans, parcours de soins, rôles des médecins généralistes et des aidants, formation, recherche, développement de la télémédecine, recommandations de pratique.

 

Télécharger le rapport

Télécharger les annexes

Dernière mise à jour : 11 mai 2021