d’Oncogériatrie > Coordinations régionales
Coordinations régionales
le réseau d’oncogériatrie : Des professionnels investis dans la prise en charge des patients
Depuis 2008, les oncologues et gériatres de la région ont réfléchi ensemble à la mise en œuvre d’une politique oncogériatrique commune.
- Date de création Février 2011
- Composition : Médecins et soignants, oncologues et gériatres des secteurs privés et publics de chaque département de la région Centre-Val de Loire.
- Objectif : permettre les échanges entre tous les intervenants, homogénéiser les pratiques oncogériatriques, et diffuser les recommandations de prises en charge spécialisées.
Prochaine réunion du réseau d’oncogériatre
17 juin 2025
Comptes-rendus des réunions
Voir les comptes-rendus des réunions précédentes
Réseau des paramédicaux
- Date de création : 2017 avec 3 réunions / an
- Composition : une dizaine de paramédicaux « coordonnateurs » en oncogériatrie de la région Centre-Val de Loire
- Missions : préparation de la consultation en amont, réalisation de certains tests de l’évaluation, temps de synthèse en binôme avec le médecin gériatre, proposer un suivi aux patients post-EGA…
- Créations:
– Plaquette d’information sur l’Évaluation Gériatrique Approfondie (anciennement Évaluation Gériatrique Personnalisée) destinée aux patients. Télécharger la plaquette vierge
– Support régional commun pour le suivi des patients après EGA initiale. Le document est à disposition des professionnels depuis février 2019 dans le Dossier Communicant de Cancérologie. Télécharger le document
Appel à projets de développement de la stratégie en OncoGériatrie 2022-2025
Contexte
L’absence de valorisation des consultations d’oncogériatrie, la démographie médicale régionale particulièrement défavorable, les restrictions budgétaires et le temps d’acculturation nécessaire à la mise en place de nouvelles pratiques dans les établissements de santé sont des freins au développement de la prise en charge en oncogériatrie.
Dans ce contexte, l’AOG CVL soutient financièrement les établissements de santé autorisés en cancérologie pour la mise en place d’un temps paramédical dédié à la coordination de l’oncogériatrie.
A travers 3 appels à projets, près de 2 ETP par an de temps infirmier ont été mis à disposition des 15 établissements candidats. Ce temps est renouvelable une fois, sous réserve d’un bilan à un an positif.
Ces appels à projets sont des aides ponctuelles pour accompagner le développement de l’oncogériatrie et optimiser l’organisation de la prise en charge des patients âgés sur une période de 2 ans maximum. A l’issue de cette expérimentation, la pérennisation des postes de coordination est à la charge des établissements de santé.
Dernière mise à jour : 7 avril 2025