menu

Coordinations régionales

Des professionnels investis dans la prise en charge des patients : le réseau d’oncogériatrie

Depuis 2008, les oncologues et gériatres de la région ont réfléchi ensemble à la mise en œuvre d’une politique oncogériatrique commune. En février 2011, un réseau en Oncogériatrie a été créé, au sein du réseau OncoCentre (Réseau Régional de Cancérologie de la région Centre-Val de Loire). Ce réseau est composé de médecins et soignants, oncologues et gériatres des secteurs privés et publics, représentant chaque département de la région Centre-Val de Loire. Il vise à permettre les échanges entre tous les intervenants, homogénéiser les pratiques oncogériatriques, et diffuser les recommandations de prises en charge spécialisées au sein de toute la région.

Prochaine réunion du réseau d’oncogériatre

05 / 03 / 2019

Comptes-rendus des réunions

Réunion du 13 novembre 2018
Compte-rendu de réunion
Diaporama

 

Voir les comptes-rendus des réunion précédentes

Appui à la coordination dans les établissements de santé

L’absence de valorisation des consultations d’oncogériatrie, la démographie médicale régionale particulièrement défavorable, les restrictions budgétaires et le temps d’acculturation nécessaire à la mise en place de nouvelles pratiques dans les établissements de santé sont des freins au développement de la prise en charge en oncogériatrie.

Dans ce contexte, l’AOG CVL soutient financièrement les établissements de santé autorisés en cancérologie pour la mise en place d’un temps paramédical dédié à la coordination de l’oncogériatrie.

A travers 2 appels à projets, 1,8 ETP par an de temps infirmier ont été mis à disposition des 14 établissements candidats. Ce temps est renouvelable une fois, sous réserve d’un bilan à un an positif.

Ces appels à projets sont des aides ponctuelles pour accompagner le développement de l’oncogériatrie et optimiser l’organisation de la prise en charge des patients âgés sur une période de 2 ans maximum. A l’issue de cette expérimentation, la pérennisation des postes de coordination est à la charge des établissements de santé.

Groupe de travail des professionnels paramédicaux

Plusieurs établissements de la région associent des professionnels paramédicaux à leur équipe médicale d’oncogériatrie, ceci permettant, grâce à une prise en charge pluri-professionnelle, un meilleur accompagnement du patient âgé et de son entourage tout au long de son parcours de soin, ainsi qu’une diminution du  temps d’intervention médical.

A l’initiative des établissements ou avec le soutien de l’AOG, une dizaine de paramédicaux « coordonnateurs » en oncogériatrie sont identifiés en région. Leurs missions sont diverses : préparation de la consultation en amont, réalisation de certains tests de l’évaluation, temps de synthèse en binôme avec le médecin gériatre, proposer un suivi aux patients post EGP…

 

En octobre 2017, l’AOG a organisé une première rencontre entre ces professionnels. Plusieurs axes de travail ont été identifiés pour tendre vers une harmonisation des pratiques et la création d’outils régionaux répondant aux besoins des équipes.

 

Le premier support créé est une plaquette d’information sur l’Évaluation Gériatrique Personnalisée destinée aux patients.

> Télécharger la plaquette vierge

Coordonnées des professionnels paramédicaux

cliquez sur la carte pour zoomer