menu

Etudes et projets nationaux, liens utiles

 « Il n’y a pas d’âge pour se faire soigner du cancer » : une campagne nationale pour sensibiliser à l’oncogériatrie

Un groupe de travail national, réunissant 14 (anciennes) régions, a élaboré un support de communication pour sensibiliser le grand public à la problématique de l’oncogériatrie.

S’appuyant sur une image originale, positive et rassurante, l’affiche transmet plusieurs messages clés :

  • 1/3 des cancers sont diagnostiqués chez des sujets âgés
  • Importance d’un diagnostic précoce
  • Existence d’un parcours de soins adapté
  • Des traitements sont possibles
  • Rôle central du médecin généraliste.

 

En région Centre-Val de Loire, près de 2200 médecins généralistes de ville et coordonnateurs d’EHPAD ont été destinataires de cette affiche, leur suggérant de la placer dans les salles d’attente pour être visible par le plus grand nombre.

 

Le questionnaire d’évaluation a été transmis en octobre 2018 par l’intermédiaire du Conseil Régional de l’Ordre des  Médecins.

Parmi les 75 répondants, près de la moitié avait reçu l’affiche et près d’un quart a pu la placer dans sa structure d’exercice comme proposé.

La perception apparaît bonne, les messages délivrés clairs et adaptés au public.

Le faible taux de réponses ne permet cependant pas d’extrapoler ces résultats à l’ensemble de la région. Il conviendrait de revoir les modalités de diffusion de l’affiche et celle de l’évaluation de son impact.

Les résultats de l’évaluation régionale

 

« En septembre 2019, l’AOG a organisé une 2ème vague d’information auprès des établissements de santé autorisés pour le traitement du cancer. Une 20aine d’affiches a été adressée à chaque structure et il a été suggéré de les apposer dans les halls d’accueil et salles d’attente des services de soins.

Outre la sensibilisation des professionnels, cette démarche a vocation à interpeler le grand public sur la problématique des cancers chez les personnes âgées ; sujet sensible et méconnu, laissant souvent place à de fausses croyances, notamment sur la tolérance aux traitements et les chances de guérison.

En réalité, des traitements adaptés peuvent être proposés grâce à une prise en charge spécifique avec l’intervention d’un gériatre pour évaluer la personne âgée de façon globale, faire des propositions de soins de support et adapter éventuellement les soins oncologiques pour les patients les plus fragiles. »

 

« En février 2020, la commission nationale des UCOG de la Société Francophone d’OncoGériatrie (SoFOG) et la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) ont organisé une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aux professionnels exerçant auprès des personnes âgées, en tant que premiers acteurs d’un diagnostic précoce. »

 

Télécharger l’affiche (Version HD)

Recensement national des lieux de réalisation des EGP

Début 2017, un questionnaire élaboré par la commission des UCOG a été adressé à l’ensemble des UCOG et AOG. Il portait sur : les lieux de consultation d’oncogériatrie, le type d’organisation et le profil des médecins consultants.

Avec un taux de réponse de 89%, l’enquête a identifié :

  • 247 lieux d’évaluation d’oncogériatrie en France (à plus de 75% dans des établissements publics)
  • 79 départements ayant au moins une structure qui propose des consultations d’oncogériatrie
  • 16 départements dépourvus de prise en charge adaptée en oncogériatrie
  • 177 structures prenant en charge les patients âgés dans le cadre de consultations, 98 en hôpital de jour et 68 dans le cadre d’équipes mobiles de gériatrie.

Les structures proposant des consultations d’oncogériatrie couvrent une large partie du territoire national mais restent nettement insuffisantes pour satisfaire les besoins de la population des patients âgés atteints de cancer.

État des lieux national de l’utilisation des scores de risque de toxicité de chimiothérapie et chirurgie

En 2017, un état des lieux national a été réalisé pour identifier la connaissance et l’utilisation

  • Par les chirurgiens, des scores de risque lié à la chirurgie chez les patients de 75 ans et plus ayant un cancer
  • Par les médecins, des scores de risque de toxicité de chimiothérapie auprès des patients de 75 ans et plus ayant un cancer.

Les résultats ont été présentés lors des 14èmes journées de la SoFOG.

Document à télécharger

Utilisation des scores des risques Etat des lieux
Véronique Bourcy, Commission des UCOG de la SoFOG

suivi des patients agés atteints de cancer aprés evaluation gériatrique personnalisée initiale : enquête auprès des ucog

Plusieurs UCOG ou établissements de santé ont mis en place un suivi des patients après une Évaluation Gériatrique Personnalisée (EGP) initiale, avec des fonctionnements et organisations spécifiques. Le groupe des chargés de projets UCOG a réalisé un état des lieux des pratiques actuelles en termes de suivi des patients de 75 ans et plus après EGP initiale. Les résultats ont été présentés lors des 14èmes journées de la SoFOG (septembre 2018), au 7ème Monaco Age Oncologie (mars 2019) et publiés dans le Journal d’OncoGériatrie (décembre 2019).

Liens utiles

                                 

 

 

Dernière mise à jour : 8 avril 2020