menu

Soins et prise en charge adaptée

Dépistage de la fragilité par le questionnaire G8

Les personnes âgées fragiles sont particulièrement exposées au risque de toxicité des traitements et de décompensation de leurs comorbidités. L’amélioration de la prise en charge des patients âgés atteints de cancer passe par l’identification de cette fragilité.

Le questionnaire G8 est un outil de dépistage de la fragilité des personnes âgées de 75 ans ou plus atteintes d’un cancer. Il vise à identifier les patients qui devraient, dans cette population, bénéficier d’une évaluation gériatrique plus approfondie. Ce n’est pas un outil diagnostic ou décisionnel mais il permet de prendre en compte une fragilité parfois peu évidente a priori et de proposer le traitement le plus adapté. Il a été validé dans le cadre de l’essai ONCODAGE promu par l’Institut National du Cancer1.

Simple et rapide d’utilisation, le G8 est complété par l’oncologue ou le chirurgien référent en consultation. Un score inférieur ou égal à 14 doit alerter et conduire, si un projet thérapeutique est envisagé, à orienter le patient vers un gériatre pour une évaluation gériatrique personnalisée (EGP) ou  vers un autre professionnel (kinésithérapeute, nutritionniste…etc) en fonction des informations recueillies dans la grille.

A l’échelle régionale, le remplissage du G8 pour tous les patients de 75 ans permet de quantifier le degré de fragilité des patients de la région et également de repérer ceux pour lesquels une évaluation gériatrique approfondie est souhaitable mais ne peut être réalisée par absence de gériatre ou manque de temps de celui-ci.

 

1Soubeyran P. Validation of G8 screening tool in geriatric oncology: The ONCODAGE project. JCO 2011;29:Abs 9001.

 

Documents à télécharger

Grille G8

Parcours des patients âgés atteints de cancer et place de l’oncogériatrie

 

Évaluation gériatrique personnalisée (EGP)

La consultation avec le gériatre, souvent nommée consultation oncogériatrique, consiste à réaliser une évaluation gérontologique globale du patient ou évaluation gériatrique personnalisée (EGP).

 

Cette EGP, qui fait appel à des outils validés (échelles, questionnaires, scores…), permet de décrire le patient âgé sous toutes ses dimensions : médicale, fonctionnelle, psychologique et sociale.

Elle permet ainsi d’identifier les fragilités éventuelles et de déterminer le profil de vieillissement du patient.

A l’issue de cette évaluation globale, des propositions et/ou recommandations préventives et/ou curatives sont données sous forme d’un plan de soins personnalisé qui est adressé au médecin référent et au médecin traitant.