menu

Appels à projets

CANCEROPOLE GRAND OUEST

Consulter la page relative aux appels à projets en cours

 

 

 

INSTITUT NATIONAL DU CANCER :

Consulter la page relative aux appels à projets en cours

Appel à projets 2021 « Maisons Sport-Santé »

 

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé publient le cahier des charges du troisième appel à projets pour la reconnaissance des Maisons Sport-Santé dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport Santé 2019-2024.

 

Ce troisième appel à projets s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les deux premiers appels à projets « Maisons sport-santé » de 2019 et 2020, qui ont permis la reconnaissance par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé de 287 Maisons Sport-Santé (dont 149 en 2020) sur tout le territoire français.

 

Le dépôt de candidatures à ce 3e appel à projets est ouvert jusqu’au 15/09/2021

 

Plus d’information

Réseaux de recherche en prévention primaire des cancers

L’Institut national du cancer (Inca) a lancé en juillet un appel à candidatures pour la mise en place de deux réseaux de recherche en prévention primaire des cancers, financés sur quatre ans. Ce projet s’inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre le cancer, et en particulier dans l’axe prioritaire qu’est la prévention des cancers. Il s’agit de « renforcer la connaissance des facteurs de risque de cancer et des ressorts individuels, collectifs et institutionnels des comportements », indique l’Inca, ainsi que de « développer un outillage des acteurs de la santé publique » pour intervenir auprès des populations avec des actions de prévention efficaces et, à terme, atteindre une baisse du nombre de cancers évitables.

 

La mise en place de deux réseaux de recherche en prévention primaire des cancers s’inscrit dans la volonté de l’Inca d’encourager « le développement d’approches innovantes pluridisciplinaires et ancrées sur le terrain, tout en mettant en synergie » les différentes approches de la recherche en prévention qui co-existent actuellement. Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 27 octobre 2021.

 

Doté de 1,6 million d’euros sur quatre ans, chaque réseau-candidat devra inclure un maximum de cinq partenaires scientifiques pluridisciplinaires autour d’un coordonnateur scientifique et un partenaire utilisateur de connaissances, opérateur de prévention primaire. Les deux réseaux sélectionnés répondront à trois objectifs transversaux :

  • assurer une production scientifique d’excellence et innovante ;
  • engager un transfert des connaissances et une valorisation des résultats auprès des communautés ;
  • contribuer à une montée en compétences pertinentes pour le renforcement du champ de recherche en prévention primaire des cancers.

Calendrier

Lancement de l’AAP : juillet 2021

Ouverture du portail le 25 aôut 2021
Date limite de soumission en ligne : mercredi 27 octobre 2021 – 16h
Audition : fin janvier 2022
Annonce des résultats : février 2022

 

Plus d’information

Dernière mise à jour : 7 septembre 2021