menu

Epidémiologie hospitalière

Etudes à partir du PMSI

Le cancer est un problème majeur de santé publique et la lutte contre ce fléau reste une priorité nationale.
Le plan cancer 2003-2007, lancé en mars 2003 par le Président de la République, était un plan de mobilisation nationale dont l’objectif était d’améliorer la prise en charge du cancer et de diminuer la mortalité par cancer de 20 % pour 2007. Le développement de l’épidémiologie fait partie des priorités nationales définies dans ce plan.
En région Centre-Val de Loire, le SROS 3 (Schéma Régional d’Organisation Sanitaire) de cancérologie a été actualisé dans son volet cancérologie. Sa pertinence repose notamment sur une bonne connaissance des besoins de santé de la population (prévalence et incidence des tumeurs, répartition géographique) et sur une identification claire et précise de l’activité des établissements de santé et plus généralement de l’offre de soins dans ce domaine.

 

Parallèlement, le développement du réseau OncoCentre amène les professionnels de santé à s’interroger sur les pratiques de prise en charge des malades atteints de cancer, sur la coordination des acteurs de santé et sur la trajectoire de soins des patients. Afin d’apporter des informations et des connaissances valides et partagées permettant d’éclairer ces problématiques et ces interrogations, l’Agence Régionale de l’Hospitalisation du Centre a mis en place une Unité Régionale d’Epidémiologie Hospitalière (UREH), devenue en 2019 l’Unité d’Epidémiologie des Données Cliniques en Centre-Val de Loire (EpiDcliC). Elle est placée sous la responsabilité scientifique du Département de Santé Publique de l’Université de Tours et localisée au sein du service d’Information Médicale, d’Epidémiologie et d’Economie de la Santé (SIMEES) du CHRU de Tours.

 

Son premier objectif a été d’établir un « état des lieux » du cancer en région Centre-Val de Loire (quantification et répartition régionale des besoins ; principales localisations, modalités et trajectoires de prise en charge) à partir des données sanitaires existantes. En l’absence de registre de cancer dans la région, l’état des lieux s’appuie sur les données hospitalières issues du PMSI (Programme de Médicalisation du Système d’Information).
L’utilisation de ces données permet de compléter le rapport « Epidémiologie des cancers en région Centre – Incidence & Mortalité » de l’Observatoire Régional de la Santé du Centre, basé sur les estimations FRANCIM (registres du cancer), les données de mortalité et les données d’admissions en Affections de Longue Durée.

 

Epidémiologie hospitalière du cancer des habitants de la région Centre-Val de Loire : études globales

Cette partie s’attache avant tout à décrire l’épidémiologie (hospitalière) des cancers et tente de préciser les trajectoires de prise en charge clinique par cancer en région Centre-Val de Loire à partir des données PMSI. Pour un cancer donné, tous les patients pour lesquels le cancer est mentionné dans un séjour au moins sont pris en compte.

voir les études et rapports d’EpiDcliC

Nous espérons que ces documents pourront apporter quelques informations et connaissances utiles aux acteurs de santé. Nous espérons aussi qu’il soulèvera de nouvelles questions, préludes à de nouvelles études.
Ce document souhaite également apporter un regard nouveau sur la cancérologie en région Centre, permettant de mieux appréhender l’activité des établissements de la région ainsi que les prises en charge des malades de la région Centre-Val de Loire atteints d’un cancer.

Dernière mise à jour : 12 mars 2021

Etudes à partir du PMSI Le cancer est un problème majeur de santé publique et la lutte contre ce fléau reste une priorité nationale. Le plan cancer 2003-2007, lancé en […]