Comité régional Cancer et COVID
Ce comité a été mis en place lors du second confinement pour suivre, prévenir et atténuer l’impact de la pandémie sur la prise en charge des patients atteints de cancer.
En moyenne, 18 professionnels de santé des établissements de la région se sont réunis en visioconférence les 9, 16, 23 novembre et 7 décembre dernier. La prochaine réunion est prévue le 11 janvier.
Le comité régional a évalué les conséquences de ce 2ème confinement sur les activités de consultations, chirurgie, endoscopie, chimiothérapie, radiothérapie, coordination et temps d’accompagnement soignant des IDEC, soins de support, imagerie.
Ci-après une synthèse des échanges :
– Certains établissements ont mis en place des tests COVID 72h avant hospitalisation des patients, renouvelables au bout de 8 jours si le séjour est prolongé. Pour les patients « sujets contact » leur traitement a été décalé d’une semaine.
– Plusieurs professionnels ont constaté la nécessité en région de disposer de lits d’aval de SSR dédiés à la cancérologie. Un prochain décret envisage de permettre aux SSR d’obtenir cette spécialisation. Les membres du comité seront attentifs pour mettre en place ce projet.
– Contrairement au confinement du printemps, les IDEC, maintenues à leur poste, ont pu réaliser les coordinations ville-hôpital, notamment avec des consultations par téléphone pour assurer le suivi des patients.
– L’activité soins de support a été dans l’ensemble maintenue avec des aménagements comme des consultations par téléphone, mais les ateliers de groupe ont été suspendus (APA).
– Le dépistage régional a fonctionné normalement avec accès aux mammographies et à la coloscopie.
– La chirurgie carcinologique a été sanctuarisée, permettant l’accès au bloc opératoire.
En conclusion, pour cette 2ème vague, les impacts sur l’activité de la cancérologie sont restés limités, mais les professionnels de santé commencent à constater des retards de diagnostic consécutifs au 1er confinement.
Dernière mise à jour : 16 décembre 2020