Dispositif IPA / IDEC en région Centre-Val de Loire
Le réseau OncoCentre a organisé le recensement des Infirmières de Pratique Avancée (IPA) et des Infirmières Coordinatrices (IDEC) en cancérologie et hématologie des établissements de la région.
21 IDEC sont présentes sur le territoire dont 13 Onco/Hémato, 5 en spécialités, 2 en oncopédiatrie/AJA.
6 IPA dont 2 Onco/Hémato, 1 Onco/radiothérapie, 2 en thérapies orales, 1 HDJ. La 1ère prise de poste remonte à 2019 et pour 2022, 4 étudiantes sont en cours de formation.
Suite à cet annuaire, la 1ère rencontre IPA/IDEC de la région Centre-Val de Loire s’est tenue le jeudi 17 mars à l’hôtel Mercure à Blois.
28 personnes ont participé à cet après-midi d’échanges de pratiques professionnelles, dont 3 IPA + 4 étudiantes IPA, 9 IDEC, 7 Professionnels des DAC, 3 IDE HAD et 2 Médecins.
Suite à l’analyse des questionnaires de satisfaction (100% de répondants), la rencontre a répondu complètement aux attentes de 67% des participantes. Une très grande majorité souhaite participer à une nouvelle rencontre pour aborder les thèmes suivants :
- Lien ville / hôpital : rôle des DAC dans le parcours d’un patient en cancérologie, intégrer les infirmières libérales, médecins généralistes, CPTS…
- Collaboration IPA/IDEC, créer un vrai binôme, échanges pratiques professionnelles,
- Etude médico- économique sur la valeur ajoutée des IPA/IDEC,
- Pédiatrie,
12 d’entre elles seraient prêtes à intégrer un groupe régional IPA/IDEC pour un travail sur des outils régionaux : annuaire, référentiels, protocoles, prescriptions, accueil des étudiantes, profil de poste, évaluation…
Le réseau OncoCentre s’engage à réunir le 1er groupe avant l’été, pour permettre à ces infirmières de mettre en valeur leurs missions auprès des médecins, des établissements et des acteurs du domicile.
Dernière mise à jour : 24 mars 2022