menu
OncoCentre - Réseau de Cancérologie de la Région Centre > Lettre d'information > LI – n° 27 / Mars 2024 > Étude du recours à la biologie moléculaire dans la prise en charge du cancer colorectal en Région Centre-Val de Loire

Étude du recours à la biologie moléculaire dans la prise en charge du cancer colorectal en Région Centre-Val de Loire

Le cancer colorectal (CCR) est le cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en Europe. Dans le cadre de la prise en charge des CCR, le recours à des tests de biologie moléculaire tumoraux est indiqué en pratique courante. Il s’agit de tests pour évaluer la stabilité des microsatellites et pour connaître le statut des gènes BRAF et RAS.

L’étude BIOMOLCOLOCENTRE lancée par le Pr. Thierry LECOMTE a pour but d’étudier l’accès à la biologie moléculaire tumorale dans le cas du cancer colorectal sur la région Centre-Val de Loire.

Pour ce faire, les données extraites du Dossier Communiquant en Cancérologie (DCC) et les bases de données de biologie moléculaire tumorale des centres hospitaliers et des cliniques de la région Centre-Val de Loire ont été croisées par l’ARC d’Oncocentre, Anaëlle JEAN-BAPTISTE, avec l’appui de Carole LEFEBVRE, cheffe de projets à Oncocentre et Sophie BRUERE, interne en hépato-gastroentérologie, qui utilisera ces données pour sa thèse de médecine.  

A ce jour, près de 500 patients ont d’ores et déjà été inclus dans l’étude et 400 ont été exclus. Les démarches pour récupérer les données manquantes auprès des professionnels de santé ont été entamées.

 Les délais calculés à l’issu de cette étude permettront une amélioration du parcours patient et des soins qui leur sont apportés.

 

Dernière mise à jour : 14 mars 2024