menu
OncoCentre - Réseau de Cancérologie de la Région Centre > Lettre d'information > LI - n°21 / Mars 2022 > L’activité physique adaptée, une thérapeutique efficace…

L’activité physique adaptée, une thérapeutique efficace…

Le Dr Catherine BARBE, responsable de l’Hôpital de jour de cancérologie au CHRU de Tours et médecin au Réseau OncoCentre, a publié dans la revue « Innovations et thérapeutiques en Oncologie » un article sur l’activité physique adaptée et ses bienfaits.

 

Vous trouverez ci-dessous un petit résumé de l’article :

 

L’activité physique adapté, une thérapie efficace, peu onéreuse, à prescrire à tous les patients atteints de cancer.

 

L’activité physique adapté (APA) a montré son intérêt dans la prise en charge des patients atteints de cancer, et ce, dès le début du parcours de soins, afin de réduire le risque de récidive de la maladie et de séquelles des traitements.

Une nouvelle thérapie qui, réduit le risque de décès par cancer du sein de 28 %, par cancer colo-rectal de 39 % et par cancer de la prostate de 29 % et qui diminue la mortalité globale et la survie sans récidive après allogreffe pour hémopathie maligne de 50%, mérite notre attention.

Le bénéfice de l’activité physique est aujourd’hui reconnu en prévention primaire, mais aussi secondaire et tertiaire chez les malades atteints de maladies chroniques. Bien que ce bénéfice apporté par l’APA ait été montré dès le début des années 2010, elle est encore très peu prescrite à nos patients. Pour cela, nous devons aider à la mise en place de circuits permettant à la majorité de nos patients d’avoir accès à une APA.

 

Lire l’article complet

 

 

Dernière mise à jour : 25 mars 2022