menu
OncoCentre - Réseau de Cancérologie de la Région Centre > Newsletter > Lettre d’information n°14 / Avril 2020

Lettre d’information n°14 / Avril 2020

*|MC:SUBJECT|*

Problèmes d'affichage ? : Lire la lettre d'information dans votre navigateur
N°14 - AVRIL 2020

- VIE DU RESEAU -

Le Réseau, en télétravail, maintient le contact !

Malgré le confinement, le réseau maintient le contact grâce à la visioconférence, développée par Inovelan (cf article sur la visioconférence). Des points réguliers sont organisés pour suivre l'activité cancérologique régionale.
Dans ce contexte, le réseau continue d'apporter son soutien aux professionnels de santé et consacre une grande partie de son activité à la veille et à la diffusion de conseils, d’outils, de recommandations de bonnes pratiques...
Nous demeurons joignables par téléphone et par mail aux numéros et adresses habituels.

- ACTUALITES ET OUTILS -

Actualités COVID-19

 
Une page d'actualités dédiée à la crise sanitaire "COVID-19" est disponible sur le site d'OncoCentre et mise à jour régulièrement
 

Oncofertilité
 
Suite aux recommandations nationales de l’Agence de biomédecine, le Centre d’Etude et de Conservation des Œufs et du Sperme (CECOS) du CHRU de Tours a reporté les prélèvements d’ovocytes.
 

Etude ECOCENTRECOVID

L'étude ECOCENTRECOVID ("Etude de COhorte observationnelle régionale des patients atteints de cancer en cours de traitement et infectés par le COVID-19"), coordonnée par le Pr Thierry Lecomte avec le soutien d'OncoCentre, vient d'être lancée.

En savoir plus






Audit régional ciblé sur les RCP

La synthèse régionale de l’audit proposé par le Groupe Régional d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (GREPP) a été diffusée en début d’année aux 3C de la région. Elle est disponible en ligne.

Les 3C et établissements participants ont également reçu leurs propres résultats par courrier.

En savoir plus

Visioconférence Inovelan

Inovelan, l'éditeur du DCC, a mis à notre disposition, pour les RCP, une plateforme de visioconférence accessible, avec un navigateur, sans installation.

Cet outil, très simple d'utilisation et entièrement sécurisé, permet également un partage d'écran. Vous pouvez ainsi partager la fiche du DCC ou l'imagerie pendant vos RCP.

En savoir plus


Traitements ciblés et biomarqueurs tumoraux

Les gériatres du réseau d’oncogériatrie ont manifesté leur intérêt d’avoir à disposition un lexique des traitements ciblés en fonction des biomarqueurs tumoraux.
L’objectif est d’adapter les recommandations gériatriques aux fragilités des patients en tenant compte des effets secondaires possibles liés à ces nouveaux anticancéreux.

En savoir plus

Suivi des patients après EGP initiale : enquête nationale

Plusieurs UCOG ou établissements de santé ont mis en place un suivi des patients après une Évaluation Gériatrique Personnalisée (EGP) initiale, avec des fonctionnements et organisations spécifiques. Le groupe des chargés de projets UCOG a réalisé un état des lieux des pratiques actuelles en termes de suivi des patients de 75 ans et plus après EGP initiale.

En savoir plus





 

Impact de la mise en place du dispositif d’évaluation oncogériatrique sur le taux de proposition de chimiothérapie adjuvante, chez les patients âgés opérés d’un cancer du côlon. Étude de pratique en région Centre-Val de Loire

En 2019, l’AOG Centre-Val de Loire a réalisé une étude ayant pour objectif de mesurer l’évolution des taux de proposition de chimiothérapie adjuvante (CTA) entre 2014 et 2018.

En savoir plus

Diffusion affiche nationale FNADEPA

En février 2020, la commission nationale des UCOG de la Société Francophone d’OncoGériatrie (SoFOG) et la Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées (FNADEPA) ont organisé une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aux professionnels exerçant auprès des personnes âgées, en tant que premiers acteurs d’un diagnostic précoce.

En savoir plus



 

MOOC « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins » : les cours sont en ligne


Rendez-vous sur le site internet.
Inscriptions possibles jusqu’au 6 mai 2020.

Devenez membre de la SOFOG
 

La SOFOG est la principale interlocutrice des tutelles et des organismes nationaux dans cette double discipline qu'est l'oncogériatrie.
La SOFOG, jeune société savante, compte déjà plus de 200 membres, gériatres, oncologues, spécialistes d'organe, soignants venants de toute la France et de pays francophones.

 
En savoir plus


Réseau de cancérologie - Centre-Val de Loire
©2020 - tous droits réservés à OncoCentre.
Se désinscrire de cette liste - Mettre à jour vos préférences

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*