menu
OncoCentre - Réseau de Cancérologie de la Région Centre > Newsletter > Lettre d’information n°23 / Novembre 2022

Lettre d’information n°23 / Novembre 2022

*|MC:SUBJECT|*

Problèmes d'affichage ? : Lire la lettre d'information dans votre navigateur
N°23 - Novembre 2022

- VIE DU RESEAU -



A vos agendas !!!
Journée annuelle du Réseau
8 Décembre 2022

Le Jeudi 8 Décembre prochain se tiendra la 19ème journée annuelle du réseau, à l’Espace Malraux de Joué-lès-Tours.

Le matin, 2 ateliers thématiques au choix : l’Oncogériatrie ou la recherche clinique.

L'après-midi, la plénière du réseau aura pour fil conducteur « le Parcours de soins ».



En savoir plus



 


12e Congrès National des Réseaux de Cancérologie -
3&4 Octobre 2022 - Bordeaux

 
Cette année, le CNRC s'est déroulé à Bordeaux les lundi 3 et mardi 4 Octobre.

La thématique générale était "Complexités & patients atteints de cancer - Rôles des réseaux et des structures de coordination".



En savoir plus


 

Bienvenue à Clémence TAFFOREAU

 
Clémence TAFFOREAU a rejoint la cellule de coordination du réseau OncoCentre le 19 septembre dernier, en tant qu’Assistante Administrative à temps plein.



Départ du Dr Patrick HEITZMANN

 
Le Dr Patrick HEITZMANN a fait valoir ses droits à la retraite le 31 octobre 2022.

En savoir plus

- ACTUALITE DES PROJETS -



 

Nouvelle fiche RCP et version 2.8.2 du DCC
 
Une nouvelle version du DCC a été installée le 7 octobre. Elle comprend notamment la mise à jour des liens d’accès aux synopsis des essais cliniques disponibles depuis la fiche RCP, ainsi que l’apparition de notifications en cas d’enregistrements simultanés d’une fiche RCP. Cette version propose également la nouvelle fiche RCP, attendue par les professionnels utilisateurs du DCC.
 


Réunion du GREPP du 20 octobre 2022
Le Groupe Régional d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (GREPP) s’est réuni le 20 octobre au Pôle Santé Oréliance, merci pour leur accueil !
Pour la première fois depuis la création du GREPP, huit 3C étaient représentés et nous avons accueilli de nouveaux professionnels. Les échanges ont été riches et le groupe a travaillé sur les futurs axes d’évaluation régionaux. Il est notamment prévu de proposer un audit de dossiers patient portant sur le dispositif d’annonce pour les spécialités digestives et urologiques. Retrouvez très prochainement le compte-rendu sur notre site.

 



 
Web-échanges Coordonnateurs/Présidents CPTS le 8 novembre

À moyen terme, la région Centre-Val de Loire sera couverte par 34 CPTS.
Dans la prolongation des travaux engagés pour la feuille de route de la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2022-2025, l’équipe de coordination d’OncoCentre souhaite rencontrer les coordinateurs et professionnels des CPTS, pour leur présenter les missions du réseau et développer la collaboration, notamment en recensant leurs besoins en formation, les freins pour accéder aux examens complémentaires (imagerie, biopsie)…
Un web-échanges est organisé le mardi 8 novembre de 13h à 14h en visio Zoom.




Rapport d'activité 2021
 
Le rapport d’activité 2021 est en ligne : à consulter ici, ou à commander sur notre catalogue du site internet pour avoir une version papier.





Octobre Rose 2022
 
Dans le cadre de la 29e édition d’Octobre Rose, la cellule de coordination d’OncoCentre vous a proposé un agenda des manifestations et actions menées en région, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein.


 

Lettre de missions de l'ARS
 
Dans le cadre de la feuille de route régionale de lutte contre le cancer en déclinaison de la stratégie décennale nationale, l'ARS Centre-Val de Loire souhaite missionner OncoCentre, pour une période de 3 ans à compter du 01 octobre 2022, pour améliorer les parcours des patients atteints de cancer et leur recours aux soins sur la région, en venant en appui aux établissements, structures de coordination et professionnels du 1er recours.
 

- LA RECHERCHE CLINIQUE EN REGION -


La coordination en recherche clinique
 
Le nouveau poste de coordination de la Recherche Clinique permet d’apporter un soutien et un renforcement pour le développement des essais cliniques et des inclusions sur le en région Centre-Val de Loire.
À ce jour, différents axes de travail ont été réalisés sur le site du réseau OncoCentre, sous l’onglet « Recherche Clinique »
  • La mise à jour de la base des essais cliniques de l’Equipe Mobile de Recherche Clinique (EMRC) avec un accès facilité à la liste des protocoles ouverts par spécialité et par établissement.
  • La création d’un annuaire des ARCs et Ircs (mise à jour régulière).
  • Une procédure « qualité » dédiée aux professionnels qui participent aux essais cliniques ; actuellement, « la formation aux BPCs ». Cette procédure qualité a vocation à s’étoffer.
 


 
Répertoire des essais cliniques
 
Face à la difficulté nationale, rencontrée par tous les centres, de trouver un répertoire exhaustif des essais cliniques en cancérologie et en hématologie, nous travaillons actuellement sur la création d’un répertoire régional des essais cliniques. Celui-ci comprendra les essais de l’EMRC ainsi que les essais hors EMRC que les centres investigateurs transmettront au réseau OncoCentre. Les objectifs seront notamment de faciliter la recherche d’un essai par les professionnels concernés et de favoriser l’adressage des patients dans la région.

Communication et échanges

La coordination permet également la communication avec l’ensemble des acteurs et professionnels concernés afin d’améliorer l’activité de recherche clinique, notamment par le biais d’un partage d’expérience lors de réunions avec les membres de l’EMRC (07/04/2022, 18/10/2022), avec l’ensemble des professionnels de la région lors des journées annuelles (08/12/2022), ainsi qu’avec les autres régions de France lors des congrès nationaux des réseaux de cancérologie (12e congrès les 3 et 4 octobre 2022).

Des déplacements sur le terrain ou par visioconférence sont envisagés dès 2023 pour rencontrer les services impliqués en recherche clinique afin de faire connaissance avec les équipes et de recueillir les problématiques autour du développement des essais cliniques, qui peuvent être très variées.
 


 
La dénutrition des patients âgés atteints de cancer
  • Suivi nutritionnel des patients après EGP : enquête régionale
L’AOG a souhaité évaluer le suivi des recommandations nutritionnelles formulées par le gériatre à la suite d’une évaluation gériatrique personnalisée (EGP).
  • Nouvelles recommandations de diagnostic de la dénutrition après 70 ans
En 2021 la HAS a publié des nouvelles recommandations diagnostiques qui intègrent désormais, pour les sujets de plus de 70 ans, la sarcopénie. Dans ce contexte l’AOG a réalisé une enquête régionale montrant les difficultés rencontrées pour l’appropriation de ces nouvelles recommandations et décidé de créer des outils d’aide à leur mise en pratique.

Plus d'informations
 
Télésuivi en oncogériatrie

L’étude de faisabilité du télésuivi des effets secondaires des médicaments anticancéreux est  maintenant terminée (étude FASTOCH).
 
Pronostic du cancer colorectal métastatique après 75 ans

Reprenant plus de 100 dossiers de patients de 75 ans et plus traités an CVL pour un cancer colorectal métastatique (CCRm), ce travail réalisé par les internes en poste à Oncocentre/AOG CVL avait fait l’objet de la thèse de doctorat en médecine de Kaggwa Inyambo en octobre 2021 sous la direction de Véronique Dardaine. Avec la réalisation d’une analyse statistique multivariée les résultats montrent l’impact pronostique majeur de certains facteurs gériatriques de fragilité telles les co-morbidités, la dépendance et les chutes répétées. Ces résultats sont soumis pour communication aux prochaines journées nationales de la SoFOG en novembre 2022 et feront l’objet d’une publication sous forme d’un article original.
 
Formation initiale à l'oncogériatrie

Le réseau para médical d’oncogériatrie, créé et animé par Carine Sauger, coordinatrice non médicale de l’AOG, a réalisé un outil régional de sensibilisation à l’oncogériatrie destiné aux instituts de formation en soins infirmiers (IFSI).

En savoir plus

Devenez membre de la SOFOG

La SOFOG est une société savante et la principale interlocutrice des tutelles et des organismes nationaux dans cette double discipline qu'est l'oncogériatrie
La SOFOG compte déjà plus de 200 membres, gériatres, oncologues, spécialistes d'organe, soignants venants de toute la France et de pays francophones.


Plus d'informations
 


Formation au Diplôme Universitaire d'Oncogériatrie


Cette année l’AOG a retenu 3 candidatures au DU d’oncogériatrie. Les docteurs Léa LEMOINE, Yasmina SAIDANI et Belkacem MANSOUR ont débuté leur formation le 05 octobre 2022.


Journée Régionale d'Oncogériatrie


Rendez-vous le 8 décembre 2022 - Joué-Lès-Tours (37)
Au programme : dénutrition, télésurveillance, interaction et conciliation médicamenteuse

 


AGENDA

 

- INFORMATIONS UTILES -



 
Gestion du DCC : qui fait quoi ?
 
Vous avez besoin d’une assistance métier, méthodologique ou technique concernant le DCC ? Deux adresses mails sont à votre disposition, en fonction du problème rencontré : dcc_metier@chu-tours.fr et dcc_informatique@chu-tours.fr.

Pour vous aider à identifier les personnes à contacter, la cellule de coordination d'OncoCentre vous propose ce document. N’hésitez pas à le partager !


Rapport d'activité 2021 de l'INCa

 
L’année 2021 est une étape importante dans la lutte contre les cancers avec l’annonce du lancement de la Stratégie décennale le 4 février. Elle marque le début d’un nouveau chapitre de la lutte contre les cancers et un engagement renouvelé de l’ensemble des acteurs.


Télécharger le document

Réseau de cancérologie - Centre-Val de Loire
©2022 - tous droits réservés à OncoCentre.
Se désinscrire de cette liste - Mettre à jour vos préférences

*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*