des soins > Parcours de soins personnalisé et coordonné
Parcours de soins personnalisé et coordonné
doit pouvoir bénéficier d’un parcours de soins personnalisé, coordonné et efficace.
Accès à la concertation pluridisciplinaire
Les situations de malades atteints de cancer sont discutées lors de réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP). Il s’agit de temps d’échange entre médecins de différentes spécialités, au cours desquels sont abordés les traitements possibles et les bénéfices/risques de ces traitements. À l’issue de cette RCP, un traitement est proposé au malade qui décide s’il est en accord avec la stratégie thérapeutique. Discuter un dossier en RCP garantit au malade que le traitement proposé a été établi de façon collégiale.
Accès au Dispositif d’Annonce
Suite aux demandes formulées par des malades lors des premiers États Généraux de la Ligue contre le Cancer, le premier Plan Cancer prévoit d’améliorer les conditions d’annonce autour de cette maladie.
Le dispositif d’annonce ainsi créé est composé de 4 temps :
- Le temps médical qui constitue la première étape de l’annonce. Il s’agit d’une ou plusieurs consultations, menées par un médecin, qui sont dédiées à l’annonce du diagnostic de la maladie et à l’annonce du traitement proposé suite à la RCP.
- Le temps d’accompagnement soignant correspond au relais paramédical de la consultation médicale d’annonce. Il peut également se dérouler en plusieurs entretiens assurés par des professionnels de santé paramédicaux (infirmiers, soignants…). L’objectif est d’écouter le malade, identifier ses besoins, lui apporter des informations complémentaires, etc.
- L’accès aux soins oncologiques de support. Le dispositif d’annonce prévoit d’orienter le malade vers une équipe impliquée dans ces soins.
L’articulation avec la médecine de ville : le médecin traitant est informé de la prise en charge de son patient au fur et à mesure du parcours de soins. Ainsi, il pourra assurer au mieux la continuité de la prise en charge.
ONCOPL, en collaboration avec le réseau Onco-Occitanie, a réalisé une synthèse du référentiel organisationnel de l’Institut National du Cancer (INCa) sur l’évolution du Dispositif d’Annonce, paru en 2019.
Cette synthèse a permis de décliner le référentiel INCa en fiches pratique sur le Dispositif d’Annonce.
Accès au Programme Personnalisé de Soins
Il s’agit d’un document évolutif qui a pour but d’informer le malade du déroulement de sa prise en charge (type de traitement, durée, lieu…). Cet outil permettra également d’avoir un lien avec la médecine de ville (médecin traitant).
Accès aux essais cliniques
Les établissements prenant en charge des patients cancéreux doivent garantir l’accès aux traitements innovants et aux essais cliniques. Ces études scientifiques sont réalisées pour rechercher les meilleurs moyens de traiter et prendre en charge les cancers, et sont menées avec des malades volontaires. Leur mises en place est très réglementée et permet aux malades d’accéder de façon précoce aux traitements.
Ces quatre axes font partie des qualités transversales auxquels les établissements
doivent répondre pour obtenir l’autorisation de traitement des cancers.
Dernière mise à jour : 23 février 2023