menu

Réseaux territoriaux de cancérologie

Pour répondre à l’impératif de coordination des acteurs dans la prise en charge des patients atteints de cancer, les Réseaux Territoriaux de Cancérologie (RTC) avaient été identifiés depuis le début des années 2000 comme une organisation pivot. La spécificité de la région Centre-Val de Loire est qu’elle avait la chance d’avoir l’ensemble de son territoire couvert par 5 RTC.

carte-onco

Les sites des réseaux territoriaux

  • CHER (18) et INDRE (36)
    Réseau OncoBerry

 

 

 

 

  • LOIRET (45)
    Appui Santé Loiret

La loi de modernisation du système de santé de 2016 prévoit l’évolution de cette organisation au travers de la création de Plateformes Territoriales d’Appui.

 

Ces plateformes sont chargées dans les départements d’apporter 3 types de services (fonctions d’appui) aux professionnels du premier recours (en premier lieu, les médecins généralistes) pour la prise en charge des parcours de soins complexes :

  • Information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leur territoire
  • Appui à l’organisation des parcours complexes, dont l’organisation des admissions et des sorties des établissements
  • Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels.

En région Centre-Val de Loire, les 5 réseaux territoriaux de cancérologie
sont en cours d’évolution vers ces nouvelles structures.

Pour en savoir +

Sur les PTA