menu

Structures de coordination en cancérologie

La loi de modernisation du système de santé de 2016 prévoit l’évolution de cette organisation au travers de la création de Plateformes Territoriales d’Appui / Dispositif d’Appui à la Coordination, qui regroupent les anciens Réseaux Territoriaux et autres réseaux de santé (diabète, obésité…) et le secteur médico-social (CLIC, MAIA…).

 

Ces plateformes sont chargées dans les départements d’apporter 3 types de services (fonctions d’appui) aux professionnels du premier recours (en premier lieu, les médecins généralistes) pour la prise en charge des parcours de soins complexes :

  • Information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales de leur territoire
  • Appui à l’organisation des parcours complexes, dont l’organisation des admissions et des sorties des établissements
  • Soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination, en apportant un appui opérationnel et logistique aux projets des professionnels.

Les COORDONNEES des structures de coordination en cancérologie

 

CHER (18) et INDRE (36)
Appui Santé Berry

Appui Santé Berry, association loi 1901, est l’opérateur des Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) du Cher et de l’Indre. Elle a pour objectif d’organiser l’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes pour lesquels l’intervention de plusieurs catégories de professionnels est nécessaire en raison de leur état de santé ou de leur situation sociale dans le département de l’Indre et du Cher.

 

Les DAC18 et le DAC 36 interviennent  à la demande des professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour toute situation qu’ils jugent complexe, quel que soit l’âge, la(es) pathologie(s) ou le(s) handicap(s) de la personne.

DAC 36 : ouverture au 01 janvier 2021 suite au regroupement des missions des dispositifs de coordination MAIA, réseau Diapason et réseau Onco Berry

DAC 18 : Ouverture au 01 janvier 2021 suite au regroupement des missions des dispositifs de coordination MAIA, Réseau ENISAGER et Réseau Onco Berry.

 

Le DAC 18 et le DAC 36 sont organisés autour d’une équipe ressource pluridisciplinaire (infirmière, éducateur, assistante sociale, CESF, chargé de mission animation territorial…), ils ont pour mission dans chacun des départements :

–  d’informer et d’orienter les professionnels vers les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales du territoire,

–  d’apporter un appui à la coordination des Parcours de santé (évaluation globale, concertation, coordination, suivi), avec pour objectif de :

o   faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation complexe,

o   favoriser le maintien de la personne à domicile, éviter les ruptures de parcours et prévenir les hospitalisations inutiles ou évitables,

–  participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des Parcours de santé, en lien avec les partenaires et projets territoriaux.

 

Pour faire une demande d’appui :

 

DAC 18

–  Vous êtes un usager : renseignez-vous auprès de votre médecin traitant,

–   Vous êtes un professionnel contactez nous :

o   Via Mssanté : dac18@cvl.mssante.fr

o   Via messagerie : dac18@appuisanteberry.fr

Ou renseignez-vous au 02 18 810 500 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h)

Bureaux : 48 bd de l’Industrie 18000 BOURGES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DAC 36

–  Vous êtes un usager : renseignez-vous auprès de votre médecin traitant,

–   Vous êtes un professionnel contactez nous :

o   Via Mssanté : dac36@cvl.mssante.fr

o   Via messagerie : dac36@appuisanteberry.fr

Ou renseignez-vous au 02 42 001 270 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h)

Bureaux : 8-2 rue des Mécaniciennes 36000 CHATEAUROUX

EURE-ET-LOIR (28)

DAC 28
56-58 rue de Reverdy – 28000 CHARTRES – 02.46.72.04.25

dac28@appuisante28.fr – mail sécurisé : dac28@cvl.mssante.fr

 

 

Ouverture du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC 28) le 1er septembre 2020.

– L’Appui aux parcours de santé individuels

– L’Appui à la structuration des parcours de santé

 

Voir la plaquette DAC 28

Voir le document de communication – DAC 28

 

Les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) interviennent en appui des professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux, au service des parcours de santé identifiés comme complexes.

– Tous publics, tous âges, toutes pathologies et toutes situations

– Problèmes médicaux et sociaux

 

Les assistant(e)s de coordination sont à votre écoute pour vous apporter une :

– information sur les aides et ressources disponibles grâce à leurs connaissances quotidiennement actualisées des acteurs du territoire,

– orientation vers le dispositif le plus adapté en s’assurant si besoin de la mise en lien avec le(s) acteur(s) concerné(s).

 

Un(e) coordinateur(rice) de parcours et un(e) référent(e) social(e) désigné(e)s, en lien avec le médecin traitant :

– évalue la situation sanitaire et sociale de l’usager après avoir recueilli son consentement,

– organise la concertation pluridisciplinaire en constituant des staffs autour de la situation,

– établit la coordination des interventions auprès de l’usager en déclenchant les dispositifs du territoire nécessaires à la situation jusqu’à sa stabilisation.

 

Le DAC 28 apporte un soutien aux initiatives et pratiques professionnelles afin d’améliorer les parcours de santé du territoire avec :

– l’aide à l’élaboration et à la diffusion d’outils partagés,

– l’accompagnement dans les démarches de structuration des parcours de santé,

– l’organisation de soirées d’échange de pratiques, d’actions de sensibilisation /formation,

– la promotion des outils de e-santé.

 

Télécharger le formulaire de demande d’appui

 

Coordination des soins oncologiques de support financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Voir la plaquette soins oncologiques de support

INDRE ET LOIRE (37)

 

Appui Santé 37 (PTA d’Indre-et-Loire), association loi 1901, est chargée d’organiser l’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes pour lesquels l’intervention de plusieurs catégories de professionnels est nécessaire en raison de leur état de santé ou de leur situation sociale

Ouverte le 1er avril 2019 suite à la fusion de 4 dispositifs de coordination (Maia Touraine Est et Ouest, Réseau Oncologie 37 et CTA-PAERPA), Appui Santé 37 intervient à la demande des professionnels sanitaires, médico-sociaux et sociaux pour toute situation qu’ils jugent complexe, quel que soit l’âge, la(es) pathologie(s) ou le(s) handicap(s) de la personne.

 

Organisée autour d’une équipe ressource pluridisciplinaire (infirmière, psychologue, ergothérapeute, assistante sociale, CESF…), elle a pour mission :

–  d’informer et d’orienter les professionnels vers les ressources sanitaires, médico-sociales et sociales du territoire,

–  d’apporter un appui à la coordination des Parcours de santé (évaluation globale, concertation, coordination, suivi), avec pour objectif de :

o   Faciliter l’accompagnement et la prise en charge des patients en situation complexe,

o   Favoriser le maintien de la personne à domicile, éviter les ruptures de parcours et prévenir les hospitalisations inutiles ou évitables,

–  Participer à la coordination territoriale qui concourt à la structuration des Parcours de santé, en lien avec les partenaires et projets territoriaux.

 

Pour faire une demande d’appui à la PTA :

–  Vous êtes un usager : renseignez-vous auprès de votre médecin traitant,

–   Vous êtes un professionnel : à l’aide du formulaire de demande d’appui à envoyer :

o   Via Mssanté : appuisante37@cvl.mssante.fr

o   Via messagerie : contact@pta37.org

Ou renseignez-vous au 02 47 880 550 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h)

LOIR-ET-CHER (41)

 

 

Directeur général : Philippe ADAM

Médecin coordonnateur : Dr Claire PIETTE

 

 

Missions :

– Plateforme territoriale d’appui aux parcours complexes toutes pathologies et tous âges (missions d’information, d’orientation, de coordination et d’accompagnement sanitaire, médico-social et social des personnes)

– Coordination départementale de l’éducation thérapeutique du patient (missions d’appui aux structures porteuses de projets ou de programmes à des fins d’augmentation du nombre de bénéficiaires de l’ETP)

– Opérateur de 4 programmes d’éducation thérapeutique du patient (3 sur les maladies du diabète et 1 pour les personnes atteintes d’un cancer).

– Coordination départementale des soins oncologiques de support ambulatoires financés par l’ARS

– Opérateur de la Maison Sport Santé du Loir-et-Cher (coordination des offres de sport-santé du Loir-et-Cher et accueil/information/accompagnement des personnes désireuses de pratique une activité physique ou sportive à des fins de santé).

 

Voir le site internet

Demande d’accompagnement en ligne : www.sante-escale41.fr

Numéro de téléphone unique pour toute demande : 02 54 45 11 28

Email pour toute demande d’information : accueil@sante-escale41.fr

Messagerie sécurisée de santé MSSanté pour les médecins : secretariat@sante-escale41.mssante.fr

LOIRET (45)

APPUI SANTE LOIRET a été désignée par l’ARS Centre Val de Loire comme opérateur de la PTA. (Les fonctions d’appui sont issues de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016).

Pour vos patients, quand vous avez besoin d’une aide pour identifier une structure ou pour analyser une situation complexe, vous pouvez nous contacter par téléphone ou au mieux par messagerie sécurisée.

Nous vous renseignerons sur des structures adaptées à leur(s) problématique(s), ou vous aiderons à l’analyse de cette situation, avec notre équipe pluriprofessionnelle, pour organiser le parcours du patient.

 

Les missions de la PTA :

  • Mission 1 : Informer et orienter les professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire. 
  • Mission 2 : Coordonner les parcours complexes.

      La PTA analyse la demande, recherche, collecte les informations et transmet la demande si besoin à la structure ou organisation pouvant  y répondre.

       Elle prend contact avec le médecin pour une synthèse du dossier et l’évaluation des besoins de la personne.

       Elle est en appui au parcours du patient.

  • Mission 3
    Il s’agit du soutien aux pratiques et initiatives des professionnels en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

 

Toutes ces missions se font en lien étroit avec le médecin traitant. La PTA ne se substitue pas au médecin traitant, elle agit en lien étroit avec lui. Le médecin traitant reste le référent du patient.

 

Pour plus de précisions : voir le site Internet d’Appui Santé Loiret

Dernière mise à jour : 23 mars 2021