menu

Patients

Le cancer et ses traitements sont susceptibles d’altérer la fertilité, de manière temporaire ou définitive. Des solutions peuvent être mises en place par votre équipe soignante pour prévenir ce risque.
Votre médecin peut notamment vous orienter vers le CECOS de votre région, pour rencontrer des professionnels spécialisés.

Un CECOS est un centre implanté dans un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Il est formé :

  • D’une équipe médicale pluridisciplinaire regroupant des médecins, des biologistes, des psychologues, des généticiens, des techniciens, etc….
  • D’une plate-forme de cryobiologie hautement spécialisée.
     

Un CECOS a plusieurs missions au service des patients,
dont les deux plus importantes sont :

  • Permettre la préservation de la fertilité pour des hommes, des femmes, des enfants, qui vont avoir un traitement ou une circonstance présentant un risque pour la fertilité future (par exemple les traitements du cancer). Dans d’autres circonstances, les gamètes ou embryons peuvent être également congelés afin de permettre ou optimiser les chances d’une assistance médicale à la procréation (AMP).
     
  • Permettre à des couples ayant des problèmes de stérilité, des contre-indications à une grossesse obtenue avec leurs gamètes, de fonder une famille avec l’aide d’une procréation par don. Il peut s’agir de don de spermatozoïdes, d’un don d’ovocytes ou d’un accueil (don) d’embryons. Le CECOS met tout en œuvre dans ce cas pour assurer la gestion du don et permettre au couple receveur de procréer.

Les effets des cancers et de leurs traitements sur la fertilité

EN SAVOIR +

Dernière mise à jour : 4 décembre 2018