menu

Les programmes de suivi

Les personnes porteuses d’une mutation les prédisposant héréditairement à un cancer doivent se voir proposer un suivi spécifique, basé sur la surveillance et/ou la chirurgie préventive, coordonné par des programmes régionaux ou interrégionaux couvrant l’ensemble du territoire.

Ces programmes mènent
4 missions

INCa. Oncogénétique en 2016. Consultations, laboratoires et suivi. Décembre 2017

  • Mettre en place un suivi individualisé des personnes prédisposées héréditairement au cancer, grâce notamment, à la remise d’un programme personnalisé de suivi.
  • Coordonner sur le plan régional, voire interrégional le suivi de ces personnes. Celui-ci présente en effet des caractéristiques spécifiques. Il fait appel à plusieurs spécialités médicales, pouvant être exercées au sein de plusieurs établissements ou cabinets libéraux. Il doit se poursuivre tout au long de la vie de la personne et peut évoluer en fonction de l’âge.
  • Assurer l’accès aux compétences multidisciplinaires.
  • Proposer une activité de recours et d’expertise pour les cas difficiles.

Les programmes en région Centre Val de Loire

PHARE grand Ouest

Le projet PHARE, financé par l’INCa, consiste à mettre en place et organiser le suivi des patients génétiquement prédisposés aux cancers (colorectal et sein).

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les consultations d’oncogénétique des quatre régions composant le Cancéropôle Grand Ouest : Bretagne, Pays de Loire, Centre Val de Loire et Poitou-Charentes ; Rennes étant le centre coordinateur interrégional. Le réseau PHARE est coordonné en région Centre-Val de Loire par le Dr Isabelle Mortemousque.

 

Contact :
i.mortemousque@chu-tours.fr  / Tel : 02 47 47 92 70

 

PREDIG Centre

Ce réseau vise à favoriser et à structurer le suivi et la prise en charge globale, médicale et chirurgicale, des personnes prédisposées héréditairement au cancer colorectal dans le cadre d’un maillage collaboratif multi-disciplinaire et multi-établissements au sein de la région.

 

Une RCP régionale d’oncogénétique digestive en visioconférence est en place depuis mars 2015 entre le CHRU de Tours et le CHR d’Orléans (tous les deux mois). L’objectif est d’optimiser la prise en charge des patients à risque en définissant les profils de surveillance.

Ce projet est en lien et associé avec le projet PHARE grand Ouest.

 

Contact :

  • PREDIG Centre : predig-centre@chu-tours.fr
  • CHU de Tours : Pr Thierry Lecomte et Dr Anaïs Jaillais / Tel : 02 47 47 59 16
  • CHR Orléans : Dr Jean-Paul Lagasse / Tel : 02 38 51 47 04

Dernière mise à jour : 29 août 2019