menu

Soins de support

Les soins de support, un accompagnement essentiel

Les soins de support sont l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques, lorsqu’il y en a, tout au long des maladies graves.

De plus en plus reconnus par les soignants et demandés par les patients, ils sont proposés par les établissements, les réseaux territoriaux de cancérologie, les associations de patients comme la Ligue contre le Cancer et Cancen, par les associations sportives et les municipalités pour l’activité physique adaptée.

 

L’offre s’est incroyablement diversifiée ces dernières années, pour répondre aux besoins et attentes des malades.

Les réseaux régionaux de cancérologie sont partenaires de l’Association francophone des soins oncologiques de support (AFSOS) pour l’élaboration de référentiels de bonnes pratiques en soins de support. Il existe plus de 80 référentiels en soins oncologiques de support, à destination de l’ensemble des acteurs de la prise en charge, visant à harmoniser les pratiques habituelles.

Chercher un référentiel sur le site de l’AFSOS

L’AFSOS en région Centre

 

L’AFSOS a la vocation de faciliter les relations entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs et de favoriser les rencontres et les échanges entre pays francophones dans le domaine des soins oncologiques de support.

L’AFSOS recherche ainsi l’excellence dans la prise en charge des symptômes, l’accompagnement et la démarche participative au sein des équipes intra et extra hospitalières à travers trois grands objectifs :

  • Mieux prendre en charge les symptômes liés à la maladie ou aux traitements en proposant des référentiels en soins oncologiques de support.
  • Proposer une organisation permettant un accès aux composantes des soins de support, en établissement et à domicile.
  • Proposer un modèle de management d’équipe permettant une meilleure prise en charge globale des patients et des proches au sein des services en améliorant la qualité de vie au travail des soignants.

 

Pour en savoir plus 

En région Centre-Val de Loire, les correspondants régionaux de l’AFSOS organisent chaque année,
en partenariat avec Oncocentre,une journée régionale de formation en soins de support.

Annuaire des soins de support

Pour trouver où s’adresser pour bénéficier de soins de support près de chez vous, consultez l’annuaire régional des soins de support 

L’étude Onco-MBSR

Le réseau Oncocentre est promoteur d’une étude clinique non interventionnelle multicentrique sur le programme MBSR en cancérologie.

L’objectif de l’étude est de déterminer les critères prédictifs de l’amélioration de la qualité de vie de personnes ayant eu un cancer et inscrits pour suivre un programme MBSR.

Principes du programme MBSR d’auto-éducation à la santé (Mindfulness = méditation de pleine conscience ou de pleine attention) :

  • Dérivée de la méditation Bouddhiste laïcisée
  • Aider les participants à prendre soin d’eux-mêmes
  • Développer de saines habitudes de vie et des capacités d’adaptation – Mieux comprendre les interactions du corps et de l’esprit
  • Développer des compétences fines pour faire face plus efficacement au stress, à la douleur, à la maladie (lutte contre les automatismes qui perturbent nos ressources de gestion du stress)

 

L’étude a reçu un soutien financier de la Ligue Contre le Cancer par les Comités Départementaux du Grand Ouest (mars 2015).

État d’avancement :

Début des inclusions le 23 juin 2014.
Nombre total de participants inclus : 296 (fermé aux inclusions)
Exclusions secondaires : 77
Dossiers en cours : 21
Nombre de dossiers complets : 198 / 214

Clôture des inclusions depuis le 1er novembre 2018.

 

Pour en savoir plus