menu

Télésurveillance

Déploiement de la télésurveillance en région Centre-Val de Loire :

Les PROM’S

 

Les PROs (en anglais Patient Reported Outcome) sont tous les éléments de santé (symptômes, état fonctionnel, bien être psychologique et émotionnel) rapportés par un patient concernant sa santé en dehors de toute interprétation médicale.

Les PROMs sont les instruments (le plus souvent numériques) permettant le recueil de ces données.

Leur utilisation se développe et est en passe d’être incontournable en phase active des traitements du cancer où elle a montré un impact positif en terme de :

  • Communication
  • Satisfaction
  • Adhérence au traitement
  • Contrôle des symptômes
  • Qualité de vie
  • Hospitalisation urgente, re hospitalisation
  • Survie.

Elle est également recommandée dans la recherche de la récidive des cancers pulmonaires et à discuter pour les autres cancers pour le suivi des symptômes persistants, la recherche d’apparition de nouveaux symptômes, le suivi au long cours pour la communication, les toxicités tardives ou les séquelles nécessitant des soins de support ou encore la fin de vie.

Le choix du PROM doit se porter sur un système qui a fait la preuve de son utilité et être éligible à une prise en charge financière par l’assurance maladie.

 

L’utilisation des PROMs ne peut se concevoir que dans le cadre d’un projet d’équipe incluant l’ensemble du personnel médical et para médical. Ce projet tient compte des barrières ou freins propres à l’établissement de santé et/ou aux patients, des besoins réels de l’établissement et des patients et des modalités d’utilisation du PROM. Il doit inclure la formation des professionnels qui collectent et interprètent les données, prévoir l’organisation du circuit de ces données ainsi que le rôle et les responsabilités des personnels (préférentiellement IDE ou IPA) dans la collection et l’interprétation des données et des interventions qui en découlent.

Pour en savoir plus consultez les recommandations 2022 de l’ESMO : Annals of Oncology : https://doi.org/10.1016/j.annonc.2022.04.007

 

étude régionale FASTOCH

Retrouvez plus d’informations sur l’étude régionale de faisabilité de la télésurveillance chez les patients âgés.

Dernière mise à jour : 7 mars 2023