menu
OncoCentre - Réseau de Cancérologie de la Région Centre > Lettre d'information > LI - n°16 / Décembre 2020 > Publication de l’étude régionale « Prévalence et impact de la dénutrition »

Publication de l’étude régionale « Prévalence et impact de la dénutrition »

Publication de l’étude régionale « Prévalence et impact de la dénutrition au regard de la fragilité sur les recommandations de traitement oncologique du cancer colorectal et du sein chez les patients âgés »

 

Les résultats de l’étude, réalisée par Vittoria Balzano [interne de gastroentérologie à OncoCentre en 2018], ont été retenus pour une publication originale dans le Journal of Nutritional Oncology.

 

Résumé de l’étude :

Tous les patients de 75 ans et plus ayant eu une EGP renseignée dans le DCC entre 2014 et 2017 ont été inclus.

Les caractéristiques nutritionnelles et cliniques de la pathologie ainsi que le degré de fragilité défini selon Balducci ont été analysés au regard des recommandations gériatriques dans l’échantillon total et dans les groupes cancer colorectal et cancer du sein.

Chez les 704 patients inclus, 62,9% étaient dénutris (selon les critères définis par la HAS), dans une proportion significativement plus importante chez les patients ayant un cancer colorectal que ceux ayant un cancer du sein (71,1% vs 55,4%, p<0,01).

En analyse multivariée, la dénutrition était corrélée à la fragilité pour les cancers colorectaux et indépendante du statut métastatique. A l’inverse, dans les cancers du sein, la dénutrition était associée au stade métastatique.

Par ailleurs, les gériatres avaient tendance à proposer un traitement symptomatique seul chez les patients dénutris, plus souvent chez les patients ayant un cancer du côlon (15,4% vs 2,7%, p=0,006) que chez les patients ayant un cancer du sein (9,8% vs 5,4%).

Cette étude montre que la dénutrition est très fréquente chez les patients âgés ayant un cancer, en particulier chez les patients ayant un cancer du côlon, et que chez ces derniers elle est associée à la fragilité et a un impact sur la proposition de traitement.

 

Dernière mise à jour : 15 décembre 2020