menu

Les projets

RECACOVID : Recueil de l’expérience des patients atteints de cancer pendant l’épidémie COVID-19 en région Centre-Val de Loire
 

La période de confinement COVID-19 a provoqué une modification des soins en général, et en cancérologie en particulier. Le parcours de soins du patient a-t-il été impacté et comment ?

Le Groupe Régional d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (GREPP), coordonné par le réseau OncoCentre et composé notamment des Centres de Coordination en Cancérologie (3C) de la région et de la structure régionale d’appui à la qualité (SRA QUALIRIS), a souhaité mener une enquête régionale auprès des patients pour recueillir leur expérience pendant cette période exceptionnelle.

 

 

Le rapport régional ainsi que le résumé de l’enquête sont disponibles !

 

Un grand MERCI à tous ceux qui se sont mobilisés!

Audit ciblé régional : justification de l’inadéquation entre la proposition thérapeutique en RCP et le traitement réalisé

 

Le Groupe Régional d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (GREPP) a proposé à chaque 3C de réaliser un audit ciblé sur les RCP.

L’objectif est d’évaluer :

–     le pourcentage d’adéquation entre la proposition thérapeutique en RCP et le traitement réalisé

–     la qualité de la justification en cas d’inadéquation

Les résultats de cette évaluation permettront de cibler les actions à entreprendre pour améliorer la qualité des pratiques professionnelles.

 

Merci à tous les participants pour leur implication : 9 3C, soit 12 établissements – 5 spécialités concernées : urologie, digestif, thoracique, gynéco-sénologie et ORL.

 

Télécharger la synthèse régionale des résultats de l’audit

 

Délais de prise en charge du cancer du pancréas : étude régionale ETAPP

Le cancer du pancréas connaît une incidence en forte augmentation associée à un pronostic qui reste sombre. Dans ce contexte, une étude régionale, commanditée par l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire (ARS CVL) et pilotée par l’Unité d’Epidémiologie des Données cliniques en Centre-Val de Loire (EpiDcliC), en partenariat avec le réseau OncoCentre, se penche sur la question des délais de prise en charge des patients atteints de cancer du pancréas.

Elle étudie les cas présentés pour la première fois en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire au cours de l’année 2017 dans les établissements hospitaliers de la région Centre-Val de Loire, avec analyse rétrospective des délais entre les principales étapes du parcours de soins et des facteurs associés, à partir de la découverte radiologique de la maladie et jusqu’à la date des dernières nouvelles.

Dans ce cadre, des données de patients sont susceptibles d’être réutilisées à des fins de recherche. Pour en savoir plus, et informer le patient sur ses droits, RDV sur la page Informations patients.

 

Cette étude a obtenu un avis favorable du Comité d’Expertise pour les Recherches, les Etudes et les Evaluations dans le domaine de la Santé (CEREES), garant des aspects éthiques et scientifiques (avis n°TPS 301600bis en date du 13 mars 2019), et de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), garante du respect des droits des patients en matière de protection des données personnelles (décision DR-2019-113 en date du 18 avril 2019).

 

Consulter le protocole de l’étude.

 

EpiDcliC est en cours d’analyse des données de l’étude.

Pour plus d’informations sur ces projets :

CONSULTER LES DOCUMENTS DE LA DERNIERE REUNION DU GREPP

Dernière mise à jour : 5 mars 2021