menu

Les projets

Étude régionale du recours aux soins oncologiques de support (SOS)

Le GREPP a proposé de réaliser une étude afin d’évaluer le taux de recours aux SOS et le taux de saturation de l’offre dans les établissements autorisés en cancérologie de la région.

Les 3C ont donc été mobilisés en juin dernier pour diffuser l’étude qui consistait à recueillir prospectivement l’activité des temps d’accompagnement soignants et des SOS auprès des professionnels concernés.

Merci aux 3C et aux professionnels participants pour leur investissement dans l’étude.

Un rapport régional complet est en cours de rédaction. Pour les établissements qui le souhaitent, des synthèses de résultats seront également réalisées.

Audit ciblé RCP parallèle à IQSS RCP

Parallèlement à la campagne nationale IQSS RCP 2018, qui s’est déroulée de mars à juin dernier, le GREPP a proposé aux établissements de réaliser un audit ciblé RCP.

 

Les objectifs étaient :

  • de décrire les situations où la fiche n’est pas retrouvée,
  • d’évaluer la qualité de la fiche RCP.

10 3C sur 11 ont participé, soit 12 établissements de la région, ce qui représentent 708 dossiers audités !

Un rapport régional ainsi que des synthèses par établissement sont en cours de rédaction

Mise à jour de la charte RCP et rédaction d’un guide de bon usage du DCC et de la qualité des comptes-rendus de RCP

La charte régionale des RCP, qui datait de 2007, a été mise à jour et validée par le conseil scientifique du réseau en mars 2018. Elle a ensuite été diffusée largement pour information et signature par les présidents de 3C et responsables de RCP.

 

Dans la continuité de la charte, un guide de bon usage  du DCC a été rédigé. L’objectif est de décrire des recommandations de bon usage de la fiche du DCC et de la qualité des comptes-rendus de RCP.

Les chartes RCP sont en cours de signature. Le guide de bon usage du DCC et de la qualité des comptes-rendus de RCP a été diffusé aux 3C pour sensibilisation des professionnels concernés.

 

Documents à télécharger :

Sensibilisation des spécialistes à la transmission sécurisée des comptes-rendus RCP aux médecins généralistes

Pour faire suite à l’enquête auprès des médecins généralistes de la région réalisée en septembre 2017, le GREPP propose une affiche de sensibilisation des médecins spécialistes et de leurs secrétariats sur :

  • L’importance de renseigner le nom du médecin généraliste dans la fiche RCP
  • Les avantages de la transmission sécurisée

L’affiche au format A3 a été envoyée en plusieurs exemplaires aux 3C pour diffusion dans les services concernés et un format imprimable A4 a également été transmis par mail.

 

Documents à télécharger :