menu

Les Outils

Le réseau régional de cancérologie soutient les 3C dans le développement de l’évaluation ainsi que le suivi de l’activité et des indicateurs. Des outils et supports sont mis à disposition des 3C et établissements dans un objectif d’auto-évaluation et de sensibilisation des professionnels

Outils infocentre

Grâce à l’infocentre, l’activité saisie dans le DCC peut être suivie par le réseau, par l’antenne d’oncogériatrie et par les 3C.

 

Des synthèses d’activité RCP ont notamment été produites avec le GREPP et l’éditeur du DCC (Inovelan) et sont transmises 2 fois par an aux 3C, médecins animateurs des RCP, médecins demandeurs (demandant la discussion d’un dossier en RCP) et médecins participant aux RCP. Ces documents synthétisent l’activité par 3C et par spécialité discutée en RCP.

 

On y trouve des données sur :

  • L’activité des RCP : nombre de fiches RCP, de réunions, de patients…
  • La qualité des RCP : délais de validation des fiches RCP, indication du nom du médecin traitant dans la fiche RCP, envoi par messagerie sécurisée…
  • L’évolution du nombre de fiches par rapport à l’année précédente
  • La répartition selon le siège de la tumeur primitive
  • L’activité par médecin demandeur

 

Pour consulter ces synthèses ou pour avoir plus d’informations,
contacter Carole Lefebvre

 

Indicateurs nationaux

Tous les trimestres, la montée en charge du DCC est suivie par l’INCa et de la DSSIS (Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé – Ministère des affaires sociales et de la santé), au moyen d’une enquête nationale diffusée aux réseaux régionaux et 3C. Les réseaux régionaux disposant d’une période de pré-remplissage des données, OncoCentre se charge de renseigner les indicateurs DCC pour chaque 3C.

 

L’enquête des tableaux de bord est transmise tous les ans aux réseaux régionaux et 3C pour le suivi de l’activité par l’INCa. OncoCentre accompagne les 3C dans le remplissage de cette enquête, notamment en leur transmettant les données d’activité RCP du DCC, comme le nombre de fiches RCP pour les 5 principales localisations de cancer.

L’enquête des tableaux de bord est ouverte aux 3C jusqu’au vendredi 7 décembre.

Connectez-vous à la plateforme nationale.

En cas d’oubli de vos codes d’accès, contacter Carole Lefebvre

 

Outils et synthèses GREPP

Outil d’auto-évaluation des délais de prise en charge du cancer du sein dans le DCC EVADEL

Consulter la plaquette de communication et le guide d’utilisation

 

Autres projets et actualités du GREPP

Consulter le page dédiée