clinique > L’Equipe Mobile de Recherche Clinique – EMRC
L’Equipe Mobile de Recherche Clinique – EMRC
La création de l’équipe mobile de recherche clinique en région Centre-Val de Loire a été possible dès 2008, grâce au soutien de l’INCa.
Cette équipe a pour objectif de dynamiser la recherche clinique en cancérologie en apportant son soutien aux investigateurs de tous les établissements publics et privés de la région (hors CHRU déjà pourvu). Elle a pour mission de les aider à la mise en place des essais, au repérage des patients et d’assurer le remplissage des cahiers de recueil de données et le suivi des inclusions. Elle favorise ainsi l’accès des patients à la recherche clinique, quel que soit le lieu de leur prise en charge. Elle est composée de 4 techniciens d’étude clinique, répartis sur le territoire.
Départements 36, 37 et 41
- CH de Châteauroux (36)
- Nouvelle clinique Tours + (37)
- CH de Bourges (18)
- Centre de radiothérapie St Jean (18)
- CH de Blois (41)
- CH de Romorantin (41)
Départements 18, 28 et 45
- CH de Chartres (28)
- CHR d’Orléans (45)
- CHR d’Orléans (45)
- CH de l’Agglomération Montargoise (45)
- CHR d’Orléans (45)
Le conseil scientifique
Le Conseil Scientifique de l’EMRC détermine les axes de travail de l’EMRC et en assure l’encadrement scientifique. Tous les investigateurs peuvent y participer. Il se réunit en visioconférence 2 à 3 fois par an.
L’organisation et le fonctionnement de l’EMRC sont détaillés dans une charte.
Les responsables de l’EMRC
Les responsables de l’EMRC sont le Pr Claude Linassier (CHU Tours) et le Dr Barbara Dauvois (CHR Orléans). Ils valident en procédure accélérée les protocoles qui seront soutenus par l’EMRC.
Dernière mise à jour : 29 juin 2022