Stratégie décennale cancer et oncogériatrie : les actions prioritaires retenues en région Centre-Val de Loire
Fin 2022, l’ARS a missionné l’AOG dans 3 axes stratégiques d’actions visant à améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer :
- La poursuite du développement du parcours patient en oncogériatrie qui inclut le dépistage de la fragilité gériatrique (par le questionnaire « G8 »), l’orientation des patients fragiles vers un gériatre (pour une Évaluation Gériatrique Personnalisée « EGP ») et la mise en place d’un « suivi post-EGP » des recommandations. Ce parcours sera intégré dès cette année dans les critères transversaux d’autorisation à traiter le cancer. L’AOG accompagne les établissements de santé par la mise à disposition, en ligne et dans le DCC, des outils (G8, EGP et suivi post-EGP) et par un appel à projets comportant notamment le financement du DU d’oncogériatrie et de temps de coordination.
- Le diagnostic de la dénutrition incluant la recherche de la sarcopénie chez les patients de 70 ans et plus. Un outil régional sera disponible en ligne sur le site internet et dans la fiche RCP du DCC. La mise en place du suivi nutritionnel des patients dénutris sera évalué en particulier pour les patients ayant eu une EGP.
- Le déploiement de la télésurveillance pour les patients sous traitement systémique du cancer, quel que soit leur âge, en lien avec Oncocentre. Plus d’information sur le projet régional.
Dernière mise à jour : 20 mars 2023