Stratégie régionale du développement de l’EGP
Les évolutions réglementaires récentes qui permettent d’envisager une reconnaissance financière adaptée à l’EGP en oncologie sont à l’origine d’une stratégie plus large de développement de l’oncogériatrie pilotée par l’AOG, soutenue par l’ARS et en partenariat avec l’ERVMA (Equipe Régionale Vieillissement et Maintien de l’Autonomie).
L’état des lieux du dispositif régional actuel d’oncogériatrie et l’impact de la crise sanitaire, qui affecte de façon profonde et durable le parcours des patients, ont conduit l’AOG à proposer une politique régionale globale et structurante auprès des établissements de santé.
En pratique, chaque établissement autorisé ou associé pour le traitement des cancers sera contacté et invité à se rapprocher de l’AOG pour échanger sur la situation locale actuelle, les besoins, les problématiques spécifiques, les réponses qui pourraient être apportées pour déployer et/ou optimiser le dispositif OG.
A l’issue de ces entretiens individuels et sur la base d’un appel à projets, les ES de santé pourront solliciter l’aide de l’AOG qui se déclinera en 3 axes :
- accompagnement dans la mise en œuvre d’une tarification adaptée à l’EGP conformément au cahier des charges régional,
- soutien à la formation des professionnels par le financement de DU,
- financement d’un temps paramédical dédié à la coordination oncogériatrique.
Dernière mise à jour : 4 octobre 2021