Agences Régionales de Santé
Institut National Du Cancer
Autorité de sûreté nucléaire

Missions

Institué par la mesure 29 du Plan Cancer 2003-2007, le Réseau régional de cancérologie a vocation à coordonner l’activité des professionnels et institutions de santé, en vue d’optimiser la prise en charge des patients, la qualité et la sécurité des soins et l’organisation structurelle du dispositif de soins en cancérologie.

La circulaire du 25 septembre 2007 définit les 5 principales missions du réseau :

1. Promotion et amélioration de la qualité en cancérologie :
Les réseaux régionaux de cancérologie sont chargés de l’élaboration, la validation, la diffusion et du suivi de l’utilisation des référentiels régionaux de bonnes pratiques.

2. Promotion d’outils de communication communs au sein de la région :
Le partage d’informations médicales entre professionnels de santé est indispensable pour améliorer la coordination des soins et la prise en charge des patients.
Ce partage d’information se fait par le développement d’outils tels que le Dossier Communicant de Cancérologie (dossier patient régional informatisé), la visioconférence, le site Internet…

3. Information des professionnels de santé, des patients et de leurs proches :
Le réseau régional facilite l’accès à l’information en mettant à disposition des professionnels de santé ainsi que du grand public :

  • les informations générales relatives au réseau régional,
  • les informations dédiées aux patients et à leurs proches,
  • les informations sur l’offre de soins régionale.

4. Aide à la formation continue des professionnels de santé :
Le Réseau régional participe à l’amélioration et à la réactualisation des connaissances et des pratiques professionnelles des différents professionnels de santé.

5. Recueil de données et évaluation des pratiques en cancérologie :
Le réseau régional recueille et actualise les informations régionales relatives à la cancérologie ainsi que les données d’activité et d’évaluation. Il assure cette mission en collaboration avec les organisations régionales compétentes.
Il assure également l’évaluation de la qualité des pratiques en cancérologie en élaborant, avec ses membres, les objectifs d’évaluation et les modalités de mise en œuvre.

Dans le cadre de ses missions le réseau régional de cancérologie anime et coordonne l’activité de ses membres. Il apporte un appui opérationnel :

  • aux centres de coordination en cancérologie (3C),
  • aux autres réseaux notamment les réseaux territoriaux de cancérologie,
  • au Pôle Régional de Cancérologie.
Publié le : 15 février 2013
Dernière mise à jour le : 21 juin 2013