Adolescents – Jeunes adultes (AJA)
Plus réellement des enfants mais pas encore des adultes, les 15-25 ans se situent à une période charnière de leur vie tant sur les plans physiologique, psychique que social. Avec la survenue de la maladie, les enjeux pour cette tranche d’âge intermédiaire sont multiples. Les modifications de l’image corporelle liées à la puberté, le décrochage scolaire, la préservation de la fertilité, l’insertion socio-professionnelle, la préservation du lien social… sont autant de questions à prendre en compte dans la prise en charge des Adolescents Jeunes Adultes atteints de cancer.
Un dispositif régional spécifique
Coordonnée par un Oncologue adulte, un Oncologue pédiatrique et une infirmière diplômée d’état, l’équipe AJA a pour premier objectif d’améliorer la qualité des décisions thérapeutiques en mobilisant, lors des réunions de concertation pluridisciplinaires, les compétences de cancérologie adulte et de cancérologie pédiatrique.Il s’agit ensuite de renforcer l’accompagnement apporté à ces jeunes en termes de soins de support et de coordination de leur parcours.
Nous collaborons, d’une part, auprès de tous les professionnels médicaux, paramédicaux, libéraux, des soins de support … de l’ensemble de la région pour les informer, les accompagner et les former aux spécificités AJA. D’autre part, nous travaillons au plus près des patients et de leurs proches.
De ce fait, nous aspirons à un accompagnement global et personnalisé du patient pendant le traitement mais également dans la période de l’« Après Cancer ».
l’équipe AJA
Favoriser la double expertise médicale adulte/pédiatrie pour la prise de décision thérapeutique.
Sensibiliser, accompagner et former les professionnels aux particularités des AJA.
Assurer au patient et à leur famille une écoute, une information et une orientation adaptées.
Accompagner les 15-25 ans dans la transition entre les services pédiatriques et adultes
Participer à la recherche clinique
Assurer le lien avec les réseaux inter-régionaux et nationaux dédiés aux AJA.
Orienter les Adolescents Jeunes Adultes vers les soins de support en fonction de leurs besoins :
- Diététique
- Accompagnement psycho-social
- Préservation de la fertilité et sexualité
Scolarité et insertion professionnelle - Addictologie
- Socio-esthétique
- Art-thérapie
- Activité physique adaptée
Elle se compose de :
3 Médecins référents
Dr Bérengère NARCISO – Oncologue adulte
Dr Jill SERRE – Oncologue pédiatrique
Dr Clémence HAMEON – Hématologue adulte
2 infirmières coordinatrices AJA
Amandine GUERRERO
Sophie LEBRETON
Pour contacter l’équipe
Du lundi au vendredi, de 9h à 17h
- 02.47.47.80.70 ou 06.01.29.48.87
- ou par mail : infirmiereaja@chu-tours.fr
Liens utiles
Pour les jeunes
Institut National du Cancer
Pour les professionnels
- Institut National du Cancer
- SFCE
- SIOPE : European Society for Paediatric Oncology
- SIOP : Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique
- U-link